CUBANET

25 mai, 2000



La Underwood n'a pas accès à l'Internet


Claudia Marquez Linares, Groupe Decoro

LA HAVANE, mai – Nous nous promenions dans le quartier historique. Il était midi et le soleil frappait dur. C'est pour cette raison que mon ami suédois et moi nous avons décidé de nous asseoir à l'ombre dans la fraîcheur typique de la Place d'Armes. Nous parlions de choses diverses. Le thème de l'informatique a attiré fortement son attention.

Sa question clé fut : « Comment les Cubains ont-ils accès au réseau des réseaux, l'Internet ? »

J'avais précisément en mains un journal Granma où l'on annonçait le début d'un événement Informatique 2000. Je commentais au Suédois qu'avant de penser à l'accès à l'Internet il fallait auparavant penser à comment se procurer un ordinateur à Cuba.

Aux Cubains on leur interdit d'acheter un ordinateur même s'ils ont l'argent en devises pour le faire. Vivre à Cuba, en plus d'autres restrictions, veut dire être mal informé. Tout ce que le peuple reçoit est interprété par des canons établis, et ensuite se transmet «bien mâché ». Par exemple, si l'on parle d'économie on signale l'augmentation de la production de sucre, des progrès dans l'élevage bien que la viande de bœuf soit en état d'extinction.

De la même façon, si l'on mentionne la démocratie, de suite la conclusion indique que le modèle de Cuba est le modèle parfait à suivre par les autres nations du globe.

La même chose arrive dans le sujet des sports, dans les événements de caractère mondial. « Les patriotes de couleur des Caraïbes ont gagné », dirait le reporter sportif.

Il n'est pas mauvais l'intérêt du pays dans le terrain des sciences et de la technique, et que l'on obtienne «des résultats intéressants de plusieurs logiciels cubains ». Mais il serait plus louable que l'information circule librement sans interprétations officielles antérieures. Ainsi le Cubain exercerait le don de penser pour lui-même et d'exprimer cette pensée, ce qui a été interdit pendant plus de quarante ans, puisque depuis que nous sommes petits on nous a appris à répéter des mots d'ordre et lorsque à la maison on disait une phrase paraissant venir de la «vermine » on nous avertissait : « Cela ne peut pas se dire à l'école » !

Le gouvernement de Cuba a peur de la globalisation, puisque celle-ci n'est pas une bonne alliée en matière de contrôla absolu. Inévitablement, Internet fait partie de cette globalisation, et ce serait bien que tous les Cubains puissent le connaître.

En vérité après avoir échangé ces pensées avec mon ami le Suédois je l'ai invité chez moi pour prendre le café – mélangé avec des pois chiches – qui lui a semblé délicieux.

J'ai eu alors l'occasion de lui montrer ma machine à écrire, qui date de 1920 et dont la marque est Underwood. Il a pensé que c'est un objet digne d'un musée et de grande valeur. En s'en allant il m'a demandé avec grand intérêt mon E-mail. C'est alors que je me suis rendu compte qu'il n'avait absolument rien compris. Je lui ai dit seulement : « Ne fais pas le Suédois, la Underwood n'a pas accès à l'Internet ».


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887