CUBANET

5 décembre, 2001



La rivière la plus belle de Cuba est morte


Tania Díaz Castro, UPECI

LA HAVANE, décembre (www.cubanet.org) - Les célèbres et belles rives de la rivière Máximo, située au Nord de la province cubaine de Camagüey, ont été victimes des infractions écologiques dont souffre l’île depuis quatre décennies.

Que le décès de cette rivière maintienne en litige pendant plus de cinq ans plusieurs organismes d’état, dans le but de savoir lequel d’entre eux est le responsable de sa destruction, est le comble des combles et l’une des caractéristiques du système politique dont souffre le pays.

Un après-midi, au coucher du soleil, il y a plus de trente ans, j’ai rendu visite pour la première fois à la rivière Máximo. J’ai été surprise par ces eaux cristallines et au fond des pierres très blanches et brillantes de plusieurs tailles, comme de marbre, que je pouvais presque atteindre avec mes mains. C’était vraiment un spectacle impressionnant.

Il s’agissait, sans aucun doute, de la rivière la plus belle de notre pays, avec un lit de plus de 350 mètres. Et je dis il s’agissait, parce que selon la presse officielle d’aujourd’hui" actuellement les pierres ne se voient presque plus à cause du marabout et de l’herbe ; leur couleur naturelle ne se distingue pas, elles sont tachées par l’effet de contamination". En dernier, elle ajoute que "ses eaux ne sont plus transparentes, et que si avant on en voyait le fond, c’est maintenant seulement une eau très obscure".

Dans le litige sont intervenus le Pouvoir Populaire de Camagüey, organe supérieur qui n’a pas non plus pu solutionner le problème. On n’en est pas arrivé à la conclusion qu’une entité de pêche, principale cause des dommages occasionnés aux rives, était celle chargée d’exécuter le projet de décontamination.

Tandis que le temps passe les eaux de la rivière Máximo deviennent encore plus ténébreuses. Malgré cela, la presse souligne que la base de camping la plus importante de cette province, située sur les bords de la rivière décédée, a perdu plus de trois millions de dollars depuis le moment où elle s’est vue dans le besoin de mettre ses installations hors de service.

Des sources qui ne veulent pas être identifiées assurent que ce qui est plus grave dans cette affaire c’est qu’en plusieurs occasions des jeunes baigneurs de la rivière ont eu des infections aux yeux, diagnostiquées par les médecins de la zone qui connaissent les conséquences de ces eaux contaminées.

Avec ironie et comme couronnement, sur la page suivante du journal cubain du 25 novembre qui donne la nouvelle, on dit que pendant la IIe Réunion de Jeunes d’Amérique Latine et des Caraïbes pour l’Environnement, la Vie et la Paix, qui a eu lieu ce mois là en Colombie, on a proposé Cuba comme leader pour le réseau de l’environnement.

Notre Apôtre José Martí n’était pas présent à cette réunion, parce que si non, il aurait répété ses mots : "Où naîtra l’homme abandonné à lui-même et sans connaissance de ce qui l’a précédé, l’age de pierre recommencera".

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887