CUBANET

18 décembre, 2001



Expectatives réduites pour l’arrivée de touristes à Cuba


Oscar Espinosa Chepe

LA HAVANE, décembre (www.cubanet.org) - Un accroissement de 44,4 pour cent dans les arrivées de visiteurs à Cuba jusqu’à octobre 2001, en comparaison avec la même époque de l’année précédente, ont été les chiffres donnés par les fonctionnaires du Ministère du Tourisme qu’a publié le journal Trabajadores dans son édition du 10 décembre.

C’est avec un pourcentage de croissance égal que l’on prévoit que se terminera l’année, ajoute Trabajadores. En prenant comme base cette prédiction et le nombre total de touristes arrivés dans l’île en 2000 (un million 774 mille), on peut estimer que le nombre de visiteurs étrangers sera d’environ un million 852 mille en 2001, quantité très éloignée du plan qui stipulait l’accueil de deux millions de personnes.

De toutes manières, il faudra observer avec attention le comportement du mois de décembre, qui a été traditionnellement l’un des plus importants en ce qui concerne l’arrivée des touristes à Cuba.

La désaccélération économique internationale, aggravée par les évènements terroristes qui ont eu lieu à Washington et à New York le 11 septembre, ont eu un considérable impact négatif sur le tourisme à niveau mondial, un phénomène duquel Cuba n’est pas exclu.

A cette conjoncture défavorable s’ajoute un autre élément qui pourrait stimuler négativement encore plus les visites à l’île. Il s’agit de l’épidémie de dengue, reconnue officiellement, localisée dans la ville de La Havane, l’un des principaux pôles touristiques du pays.

Pour l’économie de l’île le tourisme s’est converti en une activité décisive. La Banque Centrale de Cuba, dans son rapport sur 2000, a signalé que dans la balance de paiements de biens et services les entrées au titre du tourisme ont constitué 41,0 pour cent du total, quatre fois ce qu’apporte l’exportation du sucre et de ses dérivés.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887