CUBANET

22 février 2001



Réflexions sur l'éducation à Cuba


Hector Maseda, Groupe Decoro

LA HAVANE, février - Les modèles d'éducation à Cuba ne répondent pas actuellement à la formule de création de générations d'hommes et de femmes utiles à la société, mais servent à former des êtres inconditionnels au régime totalitaire qui existe dans le pays, des personnes pleines de haine envers leurs semblables y compris leur famille et leurs amis.

Il est vrai que l'éducation s'est répandue dans tous les coins de l'Ile et que l'indice d'analphabétisme s'est réduit à des niveaux minimes si nous les comparons avec ceux qui existent dans d'autres latitudes de la planète. Mais à quel prix !

Peu à peu le gouvernement de Fidel Castro a détruit les valeurs fondamentales sur lesquelles se base notre peuple, et prétend l'obliger à ce que ses citoyens perdent le droit d'être véritablement libres et éminemment rationnels.

L'éducation - pensent des spécialistes - répond à un processus complexe de formation qui combine des éléments culturels et historiques, ethico-moraux et philosophiques, méthodologiques et sociaux, familliers et géographique. Tous ensemble, ils constituent le moyen adéquat et fondamental pour préparer les peuples vers un meilleur avenir.

Malgré cela, l'Etat cubain a agi pendant ces dernières 42 années dans la direction opposée : il s'attribue le droit d'être le seul à façonner nos enfants ; il n'observe pas l'harmonie nécessaire parmi les éléments d'éducation et sur-sature idéologiquement l'enseignement ; il réduit l'influence des parents sur ses enfants et élimine la possibilité que ceux-ci ont de choisir le genre de préparation qu'ils désirent pour leurs rejetons ; il convertit les salles universitaires en des lieux seulement accessibles aux jeunes révolutionnaires et exige immoralement le promotionisme scolaire qui contribue à la fraude académique ; il confond délibérément les concepts de nation avec ceux de révolution et identifie l'indépendance et la souveraineté avec l'action pratique des tyrannies ; il interprète arbitrairement l'œuvre de José Marti et autres héros de la patrie, dans leur dimension historico-sociale, et lie leurs idéaux respectifs avec les fondements idéologiques de son régime.

En réalité, l'éducation d'un peuple est liée à son avenir, motif pour lequel elle doit être renouvelée continuellement pour être qualifiée et faire face aux nouveaux défis du XXI e siècle, la croissance démographique, la détérioration de l'environnement, améliorer la qualité de vie des citoyens et aider à surmonter la crise actuelle des valeurs humaines qui augmentent dans la mesure ou diminuent le bien être social et l'équilibre spirituel.

La Conférence Mondiale d'Action sur l'Education en Matière de Droits de l'Homme et de Démocratie, qui a eu lieu à Montréal, Canada (1993), signale : « Dans un monde qui se transforme, l'éducation pour les droits de l'homme doit se caractériser par la participation e le caractère pratique, la créativité, l'innovation et l'habilitation dans tous les niveaux de la société civile ».

Un document, émis le jeudi 9 février, par la Direction Nationale du Collège de Pédagogues Indépendants de Cuba, signale que « la rencontre officielle de Pédagogie 2001, récemment terminée, qui a eu lieu à La Havane, n'a pas pris en compte l'opinion des professeurs et maîtres qui travaillent en face de l'élève. On n'a pas non plus débattu les suggestions élaborées lors du Premier Congres du Collège de Pédagogues (décembre 2000) bien que nous ayons envoyé un résumé de celles-ci au ministre cubain de la branche au début de janvier de l'année en cours. Dans Pédagogie 2001 on n'a pas analysé en profondeur les problèmes de l'éducation à Cuba, mais les aspects politiques qui sont toujours la priorité des autorités gouvernementales ».

En vérité la rencontre a donné l'impression de s'agir plutôt d'une réunion de dirigeants de parti que d'un réunion entre éducateurs. Quelque chose comme un escalier en spirale avec des trous dans ses marches.

 

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887