CUBANET

18 juillet, 2001



Les crimes violents augmentent dans une municipalité havanaise


LA HAVANE, le 13 juillet (Juan Carlos Linares, Cuba Voz) – L’augmentation accélérée des crimes violents dans la municipalité Arroyo Naranjo de la ville de La Havane et l’incapacité de la police nationale de prévenir de tels faits sont des réalités évidentes, bien que la presse officielle garde le silence sur un phénomène aussi important pour la société.

De manière inexpliquée, le Tribunal Provincial de La Havane a libéré sous caution une jeune de 21 ans (dont le nom n’a pas pu être confirmé) qui a assassiné son frère en tirant sur lui à la tête avec un pistolet. On sait que les deux jeunes se sont disputés avant l’acte funeste, qui a eu lieu dans la 5e rue au coin de E, dans le quartier Poey de la municipalité Arroyo Naranjo.

Des versions recueillies parmi les habitants de Poey coïncident sur le fait que le défunt avait l’habitude de menacer sa sœur de brûler son fils de 3 ans.

D’autre part, Juan Carlos Pérez (20 ans) a été assailli en sortant de la maison de sa fiancée par trois hommes et une femme. Le fait a eu lieu à La Palma, municipalité Arroyo Naranjo, et les assaillants ont enlevé à la victime les vêtements, l’argent et la bicyclette avec laquelle elle allait. Suite à l’attaque, Pérez est décédé. Sa mère a du être internée à l’hôpital psychiatrique de La Havane (Mazorra). On dit que le lendemain du crime la femme qui avait participé à l’agression a été trouvée morte dans un endroit non précisé de cette localité.

Un autre fait violent arrivé récemment est la morte d’un employé du bureau de l’historien de la ville. L’homme, appelé Jorge Alvaro, habitait seul dans la maison située rues Pinar del Río et Lindero, à Arroyo Naranjo, et on dit qu’il a été attaqué chez lui par des personnes qu’il connaissait, puisque la police n’a pas trouvé de signes de violence.

Monsieur Alvaro est décédé de coups à la tête et on lui a volé des bijoux et de l’argent. Le mort était économe d’un projet de galerie à côté du bureau de l’historien. On dit qu’il y a trois suspects détenus en relation avec ce crime.

Le 4 juillet un enfant de 10 ans a tué d’un tir à la poitrine son cousin de 8 ans. Le fait a eu lieu dans la 5e rue et rue Manhattan du quartier Lubumba, situé à Arroyo Naranjo. Les mineurs se sont disputés au milieu d’un jeu d’enfants, le plus grand des deux est allé chez lui, a pris un pistolet que son oncle possédait illégalement et a tué son cousin.

Les deux enfants allaient à l’école primaire "Manuel Sanguily", et selon des sources dignes de confiance, la victime a essayé de se protéger du tir avec l’une de ses mains, mais la balle l’a traversé.

Arroyo Naranjo s’est converti en l’un des endroits les plus dangereux de la capitale cubaine, bien que quelques analystes indépendants considèrent que le reste de la ville de La Havane est dans les mêmes conditions.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887