CUBANET

18 juillet, 2001



Le Vedado havanais est interdit aux "non révolutionnaires"


LA HAVANE, le 9 juillet (María Elena Rodríguez, Cuba Voz) – Habiter dans le quartier du Vedado est seulement possible si le gouvernement vérifie que le candidat est "révolutionnaire" et autorise son séjour dans cette zone de la capitale de Cuba.

Pour la vérification de la loyauté au gouvernement, la Direction Municipale du Logement de la Place de la Révolution (où se trouve enclavé le Vedado) exige la réponse à un questionnaire aux personnes qui échangent leur immeuble et aspirent à habiter dans cette localité havanaise.

Sur le formulaire en question chaque candidat, et ceux qui habitent avec lui, doit apposer les noms, prénoms, niveau de scolarité, race, age et, parmi d’autres données personnelles, son intégration politique, qui selon une source digne de foi est le point déterminant pour autoriser qu’une personne s’installe dans cet endroit de la ville.

La réponse à la demande peut prendre jusqu’à six mois. "Pendant ce temps un personnel spécialisé enquête sur chacun ce ceux qui aspirent à habiter le Vedado et autres endroits de la Place", assure la source.

Selon une enquête informelle réalisée parmi des personnes domiciliées dans la Place de la Révolution, de nombreuses zones de cette municipalité sont considérées par le gouvernement comme des "zones congelées" puisque dans celles-ci habitent un grand nombre de hauts fonctionnaires, s’y trouvent de nombreuses installations touristiques et des sièges d’institutions du gouvernement comme le palais de la révolution, l’état majeur de l’armée, la bibliothèque nationale, le Ministère de l’Intérieur et autres.

Malgré cela, il y a aussi la rumeur que l’un des motifs principaux pour lequel on exige une loyauté politique pour vivre dans le Vedado c’est que quelques-unes de ses rues, comme Paseo, Línea y Malecón, sont utilisées fréquemment par le gouvernant Fidel Castro dans ses mouvements habituels.

La source a déclaré qu’avec ce procédé le gouvernement non seulement élimine de cette localité les dissidents, mais qu’également il "contrôle" la quantité de personnes de la race noire.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887