CUBANET

28 mars 2001



Les salles d'opérations de l'hôpital Agostino Neto ont besoin d'une opération d'hygiène

LA HAVANE, le 23 mars (Carmelo Diaz Fernandez, APSIC) – Avec des appareils de climatisation dans deux des sept salles d'opération et des cafards qui pullulent impunément dans ceux-ci, parmi d'autres irrégularités, l'hôpital Agostino Neto donne un très mauvais service de chirurgie aux habitants de Guantanamo.

Les taches de mercurochrome, timérosal, iode et autres substances d'usage chirurgical peuvent être vues sur le sol des sept salles d'opérations d'Agostino Neto. Le manque d'hygiène est visible dans les salles et sur les draps, les tissus stériles et les chiffons utilisés par le personnel de chirurgie.

Les gants jetables sont utilisés plusieurs fois. Avant de les utiliser de nouveau ils sont lavés et exposés à la vapeur, méthodes qui ne garantissent pas la stérilisation des gants, selon la déclaration de docteurs en médecine.

Le traitement que reçoivent les gants jetables non seulement est contraire aux normes techniques de chirurgie, mais il les détériore de telle façon qu'il est courant qu'ils se déchirent au milieu d'une intervention chirurgicale, a révélé une source liée au sujet.

D'autre part, les médecins chirurgiens gagnent 280 pesos par mois (12,72 dollars au change officiel en vigueur) . Après plusieurs années de service, lorsqu'ils reçoivent leur diplôme de spécialiste, on augmente leur salaire jusqu'à 525 pesos par mois, soit 23,86 dollars.

Aux chirurgiens et techniciens qui travaillent dans les salles d'opération on ne leur vend pas de blouse sanitaire depuis six ans, et depuis ce temps-là ils ont du aller travailler avec elle ou en obtenir une autre à un prix élevé sur le marché illégal.

Pour sa part, le syndicat officiel ne défend pas les intérêts de ses associés ni exige l'amélioration des conditions dans lesquelles travaille le personnel des salles de chirurgie.

Une enquête informelle réalisée parmi les travailleurs et patients a mis en évidence que « les mauvaises conditions hygiéniques et matérielles des salles d'opération de l'Agostino Neto mettent en risque la santé des patients.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887