CUBANET

8 mai 2001



Genève, on se rapproche chaque fois plus d’un Waterloo

Lázaro Raúl González, CPI

PINAR DEL RIO, mai – Chaque année avec plus d’entrain le gouvernement cubain persiste à éviter d’être condamné par la Commission des Droits de l’Homme qui est en session à Genève. Les manœuvres et les ressources humaines et financières qu’il y consacre, restent cachés aux yeux du peuple cubain, mais tout le monde les imagine très grands.

Malgré cela, personne ne doit supposer qu’il est injustifié ou démesuré le zèle de l’officialisme pour éviter la censure genevoise. Depuis que le régime cubain a été onze fois consécutives assis sur le banc des accusés pour violer les droits de l’homme, les choses ont du s’améliorer à Cuba.

Mais le gouvernement ne désire pas avancer plus. Il lui semble que c’est suffisant qu’il y ait des gens en dehors des prisons qui expriment leurs opinions avec quelque liberté tandis que d’autres, en nombre croissant, adhèrent à des groupes de défenseurs des droits de l’homme.

Jusqu’à ce jour, cela a été le degré maximum de permissivité du régime. Bien que sa stratégie paraisse être celle d’éviter à tout prix d’avoir à incarcérer plus de personnes pour raisons politiques ou pour s’exprimer librement.

En échange, le nombre de détentions et d’opérations de surveillance dont ont souffert les activistes pacifiques depuis les deux derniers mois de l’an dernier jusqu’à ce jour constitue un record funeste.

De telle façon que si le gouvernement de l’Ile insiste dans son jeu machiavélique d’enlever beaucoup et de peu donner, la communauté internationale devrait insister en maintenant son regard sur notre cas douloureux. C’est la seule garantie devant une intolérance trop irritable et puissante.

Malgré tout, il est évident que chaque année il est plus scabreux de trouver un nombre de voix nécessaire pour maintenir le gouvernement cubain sous la vigilance publique mondiale.

D’ici on remarque comme si c’était une mode qu’il ne faut pas être favorable à n’importe quel projet qui ait à voir avec Cuba, pour cette raison le travail de l’exil cubain doit être chaque fois plus intelligent.

Mais il n’y a pas de raison d’accepter la lutte sur le terrain choisi par l’adversaire. Si tout le monde sait que pour le gouvernement cubain il convient de politiser l’affaire, il est urgent que l’exil montre au monde - bien documentées et cas par cas - les violations des droits des citoyens de la part du gouvernement qui est au pouvoir depuis presque un demi-siècle.

Et si le régime cubain désire éviter son Waterloo, qu’il cesse de violer les normes acceptées universellement en matière de droits de l’homme.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887