CUBANET

30 mai 2001



Les personnes assistant aux funérailles de Marcelo Amelo sont menacées

LA HAVANe, le 24 mai (Regina del Sol, AIDH) – Des officiers de la Sûreté de l’Etat à Santiago de Cuba ont menacé Gilberto Castillo Manzano et Mario Rojas Licea de leur faire payer "tout ce qui est arrivé pendant les funérailles de Marcelo Amelo".

Marcelo Amelo, prisonnier politique qui est décédé le 20 mai dernier, a été veillé à son domicile de Santiago de Cuba. Aux funérailles ont participé les membres de sa famille, des amis et des frères de lutte.

Selon des informations reçues par téléphone par Aída Valdés Santana, présidente de la Coordinatrice Nationale de Prisonniers et Ex Prisonniers Politiques de l’épouse de Gilberto Castillo, président de l’Ex Club "Frères de la Foi" de cette province, après que le cortège funèbre ait avancé deux pâtés de maisons depuis son départ du domicile de feu Amelo, au coin des rues 3 et de la route del Morro, celui-ci fut intercepté par la Police Politique.

L’un des officiers de la Sûreté de l’Etat leur a indiqué de manière corrompue et agressive qu’ils ne pouvaient pas faire l’enterrement à pied, Mario Rojas Licea, vice-président de l’Ex Club, lui a répondu qu’ils continueraient le cortège funèbre à pied et qu’il ne pouvait pas l’empêcher. L’officier riposta avec une menace : "Je veux te voir dans le miroir de Marcelo?"

Pendant l’affrontement qui se produisit entre les répressifs et les opposants et la famille du décédé, ont été brutalement frappés Gilberto Castillo Manzano, Mario Rojas Licea, Ismaël Ferrer, Pedro Pupo Abraham, Alexis Ojera, Zoe Fuentes et d’autres. Les couronnes ont été jetées au sol et piétinées, tandis que la famille et les voisins leur criaient abuseurs et assassins. La mère de Mario, a été tirée par un bras, ce qui a rendu nécessaire de l’emmener à l’hôpital le lendemain, comme a informé par téléphone l’épouse de Gilberto Castillo.

Par ordre de la Sûreté de l’Etat, la voiture funèbre est partie à toute vitesse par une rue des alentours. Quand l’épouse, les enfants et la famille sont arrivés au cimetière ils ont trouvé un fort déploiement policier et on était en train d’enterrer le corps sans leur présence. Au milieu de sa douleur pour la perte de son père, la fille aînée de Marcelo leur a crié "Assassins !"

Au moment de rédiger cette note on ne sait pas ou se trouvent Gilberto Castillo Manzano et Mario Rojas Licea. La Sûreté de l’Etat a déployé ses forces autour des maisons des deux opposants et leurs familles ne peut pratiquement pas bouger de chez eux.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887