CUBANET

10 septembre, 2001



"A bas Fidel Castro", crient les prisonniers dans le Combinado de Guantánamo


SANTIAGO DE CUBA, le 6 septembre (Milagros Beatón, APLO / CubaNet) – Les coups dont a souffert un prisonnier dans le Combinado de Guantánamo a occasionné le 19 août la protestation massive des prisonniers de l’étage 4B, et obligé le haut commandement de la prison à se présenter dans les lieux pour calmer les esprits.

L’information, signée par le prisonnier politique Randy Cabrera Mayor, explique dans l’une de ses parties que les prisonniers du 4B commencé à crier "A bas Fidel Castro", et ont lancé d’autres phrases contestataires dans lesquelles ils indiquaient qu’ils étaient fatigués de supporter les mauvais traitements des fonctionnaires de l’ordre intérieur.

"Le conflit a commencé lorsque les fonctionnaires de l’ordre intérieur ont procédé à fouiller le box un du détachement 43 et ont commencé à frapper de coups les prisonniers Jesús Catalá, abus qui a presque provoqué une mutinerie dans ce pénitentier", lit-on dans la note de Cabrera Mayor.

La situation en est arrivée à l’extrême que les hauts officiers de la prison provinciale de Guantánamo, comme on appelle aussi le Combinado, se sont vus obligés à se présenter à l’étage 4B pour calmer les prisonniers en position de désobéissance civile.

Devant la présence des officiers qui font partie de la direction de la prison, le reclus Santiago Nápoles a également été attaqué par les geôliers.

Selon les Normes Minimales pour le Traitement des Reclus de l’ONU, organisation où le gouvernement de Fidel Castro a le statut d’Etat membre, "les peines corporelles, emprisonnement dans une cellule obscure, ainsi que toute sanction cruelle, inhumaine ou dégradante sont complètement interdites comme sanctions disciplinaires".

Malgré cela, les fonctionnaires de l’ONU ne peuvent pas avoir accès libre aux prisons cubaines pour constater in situ comment les prisonniers de l’île survivent et sont traités.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887