CUBANET

10 septembre, 2001



Des fonctionnaires du Tourisme escroquent des milliers de dollars à Villa Tortuga Gret


LA HAVANE, le 4 septembre (Juan Carlos Linares) – L’escroquerie de presque sept mille dollars par des fonctionnaires de Villa Tortuga Gret, installation touristique située dans la zone de Varadero, province de Matanzas, a été confirmée par un employé du Ministère du Tourisme.

La source, qui restera dans l’anonymat pour des raisons de sécurité, a précisé que l’escroquerie a été détectée par une vérification spéciale des comptes effectuée à Villa Tortuga Gret.

Les experts comptables appartiennent au Ministère du Tourisme de Matanzas, et les irrégularités détectées ont été inscrites sur l’acte 169 / 2001 du département de contrôle de cette entité.

Selon le rapport de la source, la manière la plus utilisée par les fonctionnaires corrompus pour obtenir des gains a été l’altération des prix d’hébergement et des produits qui se vendent à Villa Tortuga Gret.

On n’a pas obtenu d’information sur l’identité et le nombre des personnes impliquées et s’ils seront jugés et avec quelle accusation.

On ne sait pas non plus si l’on pense indemniser les touristes étrangers qui ont été escroqués pour leur avoir fait payer plus pour leur hébergement et les produits consommés.

A Cuba il n’existe pas d’entité civile consacrée à la protection des consommateurs, qu’ils soient nationaux ou étrangers. Comme il n’y a pas d’avenues pour réclamer ses droits à ce sujet, on détecte seulement les irrégularités lorsque le scandale atteint des proportions extrêmes comme il semble qu’il soit arrivé maintenant à Villa Tortuga Gret.

Des personnes interrogées à ce sujet pensent que cet acte d’escroquerie n’est rien de plus que le dessus de l’iceberg. "C’est ce qui se voit, ce qui attire l’attention ; la très grande corruption qui existe dans les installations touristiques a des proportions incalculables", pense l’une des personnes interrogées.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887