CUBANET

7 août, 2002



On attaque Lucius Walker à La Havane


LA HAVANE, le 1er août (Hector Maseda, Grupo Decoro / www.cubanet.org) - La XIIIe caravane des Pasteurs pour la Paix est arrivée à Cuba provenant du Mexique le dimanche 21 juillet. A peine 48 heures après, l'un de ses membres a eu deux émotions inoubliables: il a été victime d'un assaut violent et est devenu témoin de la folle course commencée par des centaines de personnes qui se trouvaient près de l'endroit quand des agents de l'ordre public ont tiré plusieurs fois contre le malfaiteur.

Le mardi 23 juillet, dans la nuit, un groupe d'environ vingt "caravaniers" sont allés au "Mesón de la Chorrera", situé dans l'Ave. Malecón entre les rues 18 et 20, dans le quartier du Vedado, près du restaurant "1830". Vers une heure du matin ils ont décidé de s'en aller en direction de la rue Calzada, où était garé le bus qui les avait amenés au centre touristique.

Le pasteur Lucius Walker s'est arrêté quelques minutes dans le parc qui se trouve en face de l'établissement récréatif en question. Il a sorti son portefeuille avec un agenda et a pris quelques notes. A ce moment là un jeune s'est approché de lui, lui a arraché son portefeuille et a pris la fuite. L'homme attaqué s'est mis à courir derrière le délinquant, qui s'est introduit dans le couloir d'un immeuble pour éviter la persécution et sa capture possible.

Deux policiers ont poursuivi le voleur et sont entrés dans un autre passage pour essayer de l'intercepter. Ce fut alors qu'on a entendu plusieurs tirs et qu'a commencé la fuite humaine précipitée de ceux qui étaient assis sur le mur du Malecón.

Le voleur, pour sa part, avait prévu préalablement le chemin par où s'échapper et personne n'a pu l'atteindre, pendant ce temps une dame, membre du groupe de Pasteurs pour la Paix, en parfait espagnol, s'est dirigée aux personnes rassemblées sur les lieux des faits :

- Nous sommes venus vous apporter de l'aide humanitaire, et regardez comme vous nous remerciez : en nous attaquant. Je vous demande d'essayer de récupérer les documents qu'on a volé à notre frère Lucius. Peu importe que l'argent soit rendu ou non. Mais par contre je dois vous dire que moi je ne viendrai plus à Cuba. Ce peuple ne mérite pas qu'on l'aide. Quand j'arriverai aux Etats-Unis je raconterai à ma communauté religieuse ce qui est arrivé.

Víctor Ameijeiras, habitant la rue 18 No. 5 entre Calzada et Línea, témoin des faits n'a pas pu se contenir et indigné a répondu à la religieuse :

- Madame, ne soyez pas injuste. Les voisins ici présents ne connaissons pas l'assaillant et ne sommes pas comme lui. Vous nous offensez avec vos paroles. En réalité vous nous accusez d'être des voleurs ou des complices du malfaiteur. On ne doit pas juger un groupe de personnes comme s'ils étaient de vulgaires délinquants.

Le gouvernement n'a pas encore divulgué les faits, tout au moins jusqu'au moment de rédiger cette information.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887