CUBANET

7 août, 2002



L’industrie du MINFAR déverse des résidus toxiques dans le fleuve Mayabeque


GÜINES, le 30 juillet (José Izquierdo, Grupo Decoro / www.cubanet.org) - Une usine de conserves qui appartient à l’Unité de Base d’Auto approvisionnement du Ministère des Forces Armées de Cuba (MINFAR) déverse quotidiennement des centaines de litres de matières toxiques dans le fleuve Mayabeque.

L’industrie, située dans la municipalité de Güines, province de La Havane, jette dans le fleuve des résidus de pétrole provenant de la zone où fonctionnent les chaudières.

Le problème se complique parce que l’eau du Mayabeque est utilisée pour arroser des centaines d’hectares de terrains situés aux alentours de Güines, où il y a plusieurs cultures.

Des paysans qui travaillent sur ces terres et habitent la zone se sont plaints de façon réitérée auprès du colonel Armando García, directeur de l’entreprise, mais jusqu’à cette date l’officier n’a pas apporté de solution au problème, qui a causé et cause des dommages incalculables à l’environnement.

D’autre part, on rapporte également que l’accumulation de matériel toxique dans les tuyaux situés à côté d’un pont voisin de l’usine de conserves cause des fuites de liquide dans l’endroit.

"La pénétration dans mon jardin est fréquente. Là s’accumule une couche épaisse de pétrole brûlé. Je ne sais plus quoi faire, parce que l’administration de l’usine n’est pas intéressée par ce qui se passe ici", a indiqué José Angel Mesa, qui habite près de l’installation militaire mentionnée plus haut.

Conserves Mayabeque, comme s’appelle l’industrie contaminatrice de l’environnement, a été donnée au MINFAR après avoir été paralysée pendant trois ans à cause de la production insuffisante de fruits et de légumes par les entités appartenant au Ministère de l’Agriculture.

Comme l’usine était très détériorée, le MINFAR l’a modernisée avec des machines de technologie plus avancée pour satisfaire la demande de conserves des troupes établies dans la province de La Havane et aussi placer une petite partie de ces produits dans le réseau de magasins en dollars TRD Caribe, etablissements administrés directement par le haut commandement militaire cubain.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887