CUBANET

7 août, 2002



La boite magique


Lázaro Raúl González, CPI

HERRADURA, juillet (www.cubanet.org) - Avec une boite en mains nous avons déjà vu les merveilles que peut faire un magicien. Il nous la montre ouverte, met une cravate dedans et quelques secondes après il en extrait une colombe.

La boite, sans aucun doute, est l'un des instruments favoris des magiciens. Et aussi des Cubains, surtout des propriétaires d'une bicyclette.

La possession d'une bicyclette avec une boite (de préférence en plastique) fermement attachée au porte-bagages, est une marque sans équivoque des classes inférieures créoles. Bien que dans ses conclaves de propagande la nomenclature du régime socialiste se vante d'être pour les gens humbles, jusqu'à aujourd'hui on n'a pas pu prendre une seule photo d'un d'entre eux monté sur une bicyclette avec une boite attachée derrière.

Malgré cela, ceux qui vont avec une boite sur le porte-bagages de la bicyclette n'appartiennent pas à un club exclusif pour une sorte de métier particulier. Les chauffeurs de camion, les instituteurs, les opérateurs, les paysans, les ingénieurs. Tous pédalent sans trêve par les rues et terre-pleins du pays.

Le problème est que comme les magiciens jonglent pour survivre, les Cubains doivent faire de la prestidigitation pour trouver de la nourriture pour leur famille. Evidemment, chacun a sa magie. Tandis que David Copperfield pourrait nous montrer en premier sa boite vide, un médecin vétérinaire de Camagüey va à l'entreprise de vaches où il travaille avec un sac dans sa boite. D'ici vers là-bas le sac a de la sciure de bois que le médecin jette aux alentours. De là-bas vers ici, le sac est rempli de lait et de fourrage.

La boite est un symbole indispensable pour ceux qui travaillent dans un centre producteur de biens, qu'ils soient agricoles ou industriels. On ne conçoit pas un travailleur d'atelier ou d'une ferme qui –s'il aime sa famille- n'ait pas attaché une boite à la bicyclette. Avec l'énergie donnée par l'aimant puissant de la misère, ces boites créoles peuvent transporter par an autant de tonnes que n'importe quelle ligne de camions.

L'utilité de la boite n'est pas exploitée seulement par ceux qui font un "itinéraire régulier de délits". Ont aussi découvert son bien fondé les petits commerçants qui vendent n'importe quoi et ceux qui déambulent pour chercher ce qui peut apparaître. Que ferait Felipe si son cousin lui faisait cadeau d'un petit régime de bananes et ne sais pas où les mettre ?

La boite – qui avec sa cousine le sac fourre-tout soutient des millions de Cubains qui inventent (volent) pour manger- méritera un jour qu'on l'inclue parmi les miracles qui ont sauvé de la faim la population de l'Ile.

Et si ceux qui ont imposé ce système de choses n'utilisent pas de boites c'est parce qu'ils remplissent (volent) les coffres de leurs voitures, ou parce qu'ils jouissent de tous les privilèges de n'importe quelle ploutocratie classique. Mais les boites de ces puissants ne sont pas en plastique mais des coffres forts. Et ceux-ci se remplissent avec d'autres magies.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887