CUBANET

7 août, 2002



En danger la vie de l'activiste prisonnier Virgilio Mantilla Arango


CAMAGÜEY, le 30 juillet (Yoel Blanco García, CPIC / www.cubanet.org) - La vie de l'activiste Virgilio Mantilla Arango, incarcéré par la police politique dans la prison Ceramica Roja, est en danger car sa santé s'affaiblit à cause des conditions inhumaines avec lesquelles il est enfermé et le refus de soins médicaux.

"Mon époux présente un cas qui se compose de scoliose lombaire, calculs aux reins, douleur aux molaires et perte de la vue, mais on ne lui donne pas de soins médicaux", a indiqué la femme de Mantilla, madame Niurquis Padrón Ramos, qui a qualifié ce traitement de cruel.

La source a confirmé que Mantilla ne cesse pas de demander aux autorités pénitentiaires de voir un spécialiste qui s'occupe de ses maux, mais les officiers en charge lui refusent ce droit.

En plus, les fonctionnaires de Cerámica Roja, pénitencier situé dans la province de Camagüey, ne permettent pas à la famille de Mantilla de lui donner des vitamines et des calmants qu'ils ont pu avoir pour leur compte, au cours des visites réglementaires.

L'épouse et autres membres de la famille de l'activiste incarcéré en appellent à l'opinion publique et aux organisations qui défendant les droits de l'homme, comme Amnistie Internationale, pour qu'ils se solidarisent avec Mantilla en demandant au gouvernement de Fidel Castro qu'il le traite humainement et cesse d'utiliser ces procédés contre ses opposants politiques.

Virgilio Mantilla Arango, 30 ans et membre de la Fondation Cubaine des Droits de l'Homme, aura été incarcéré depuis cinq mois le 4 août sans qu'on lui ait fait un jugement.

La police politique l'accuse d'actions présumées de désordre public. Mantilla a été arrêté quand il participait avec d'autres activistes à une manifestation pacifique, pendant laquelle ils protestaient pour les coups que des agents de police avaient donné au journaliste indépendant Jesús Alvarez Castillo, de l'agence Cuba Press.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887