CUBANET

19 août, 2002



L'embargo informatique du gouvernement cubain contre son propre peuple


Ramón Díaz-Marzo

HABANA VIEJA, août (www.cubanet.org) - Ecrire avec mon traitement de texte est merveilleux. Mais ce serait mieux si j'avais le téléphone et que de chez moi je puisse me connecter à l'Internet et pouvais converser sur mon écran avec des amis dans n'importe quel endroit du monde et avoir accès aux banques de données nationales et étrangères.

De toutes façons, tôt ou tard, le gouvernement devra ouvrir les frontières de Cuba à l'Internet pour le particulier cubain qui n'a pas de compromis ni de relation avec l'état totalitaire. Il devra le faire pour que notre qualité de vie s'améliore et que nous puissions mieux servir notre communauté.

Ceux qui utilisent les bontés de l'Internet ne peuvent pas continuer à être seulement des employés du gouvernement totalitaire. Il faut donner une chance de développement aux particuliers. L'option d'utiliser Internet sans avoir à être membre du Parti Communiste de Cuba ou fonctionnaire compromis avec le gouvernement est un droit que l'on ne peut pas refuser à un individu particulier en donnant comme excuse que les communications par satellite coûtent trop cher.

Ils pourraient commencer à ouvrir ce service aux personnes qui peuvent payer en dollars.

Aux Etats-Unis et autres pays démocratiques les gens ne doivent pas nécessairement être d'accord avec les idées de leur gouvernement pour utiliser l'Internet.

Il est évident que l'Etat et le gouvernement cubain actuel ont peur que le particulier cubain communique avec l'extérieur par l'intermédiaire de ce système si rapide et effectif.

On a seulement mis à la disposition du Cubain des locaux où il doit aller obligatoirement pour passer ses E-mails, et quelquefois ces locaux sont très congestionnés à cause de l'énorme quantité de personnes de différentes classes sociales qui ont besoin de ce service ; quand la chose correcte serait qu'on puisse établir une communication avec l'extérieur depuis chez soi étant donnée la course informatique vertigineuse qui se livre aujourd'hui dans le monde.

La peur de l'information est une bêtise. Cette peur ressemble à un père qui prétend que sa fille reste chez elle pour être sainte. Personne, depuis un ordinateur dans sa maison, pourrait endommager un gouvernement qui a bien fait les choses (selon son critère particulier) pendant plus de 43 ans.

Le moment est venu pour que le gouvernement cubain démontre au monde qu'à Cuba on ne viole pas les droits de l'homme de la communication.

Ouvrez les frontières de ce pays, rétrograde dans tous les domaines du savoir et de la connaissance, si vous prétendez convertir Cuba en une puissance culturelle ! Respectez le droit individuel de chaque personne d'établir une communication avec ses contemporains dans n'importe quel endroit du monde, et ne continuez pas à comparer Cuba avec les pays qui avant 1959 n'avaient jamais démontré de développement dans la santé et l'éducation, et moins que tout dans l'art que Cuba avait obtenu pendant les premières 57 années de République.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887