CUBANET

19 août, 2002



Guide touristique de maladies cubaines


Lucas Garve, CPI

LA HAVANE, août (www.cubanet.org) - Depuis il y a un bon moment il manque un guide des maladies à Cuba. Un sujet qui mérite bien d’être traité, puisque c’est la cause principale de l’amplitude de l’un des secteurs les plus importants du marché noir : la vente de médicaments, puisque ici le "pastilleo" (cubanisme qui désigne l’action de prendre des pastilles et comprimés ad libitum) forme une partie des traits caractéristiques du Cubain d’aujourd’hui.

Les recommandations, suggestions et conseils en marge des indications médicales prolifèrent et prospèrent avec la véhémence propre des enfants du baroque antillais. Il n’est pas rare d’entendre que quelqu’un a pris un "milk-shake d’aspirines" pour combattre le mal de tête, que Cuca celle qui habite au coin, vit en nageant dans le menthol chinois, un onguent balsamique presque miraculeux parce qu’ici on l’utilise pour tout.

Avant d’entrer dans le sujet des maladies, la réclamation de médicaments mérite un chapitre à part. Un vrai trauma dans la conscience collective de la nation, comme on dit maintenant de n’importe quoi qui peut passer à tout le monde, à cause de la pénurie de produits pharmaceutiques.

"Dis donc, envoies-nous des médicaments c’est ce qui nous manque. La santé est la première chose, l’argent arrive tout seul. Ce qu’il faut avoir c’est la santé", sont des concepts très enracinés aujourd’hui.

Et, enfin, déjà au sujet des maladies, permettez-moi de vous dire que parmi les premiers quarante problèmes de santé dont souffre la population de Cuba sont les maux de tête, les migraines. Cela affecte 20,6 pour cent des habitants.

Regardez, faites attention, c’est normal que ce soit ainsi ! Avec la quantité de problèmes que l’on doit résoudre dans cet archipel, qui ne va pas avoir mal à la tête ? Mes amis, ici ça n’arrête pas !

En second lieu se trouvent les douleurs de rhumatisme, l’arthrite, l’arthrose ; en troisième la tension artérielle élevée, en quatrième lieu les maladies respiratoires avec les pourcentages suivants : 17,9, 15,5 et 12,8 du total de la population.

Les causes ? Cherchez-les dans la vie quotidienne et vous les trouverez.

D’autres souffrances sont le mal d’estomac à cause de gastrite ou d’ulcère, la dépression anxiété, l’hépatite, la rougeole jusqu’à en arriver au numéro quarante qui, en vérité, correspond à la démence avec 1,1 pour cent des habitants de Cuba, ce qui me parait inexact vu le comportement de tant de compatriotes dans la rue... mais enfin.

Les maladies se trouvent certaines d’un côté, d’autres dans un autre. Par exemple, ce ne sont pas les mêmes dans la capitale que dans les zones rurales. Il y a eu peu de cas de dengue dans les zones rurales comparé avec ce qu’il y a eu à La Havane l’année dernière. Dans les zones rurales il y a moins d’arthrite et d’arthrose, mais il y a plus de cas de maladies vasculaires. Dans les provinces orientales il y a plus de cas d’hépatite que dans les occidentales.

De toutes manières ces données ont été prises dans l’Annuaire Statistique de la Santé de Cuba, bien que quelques-uns disent... qui sait.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887