CUBANET

19 août, 2002



La police politique réprime des opposants pour lanniversaire du 5 août


LA HAVANE, le 5 août (Regina del Sol, Alejandro Hernández y Reinaldo Cosano Alén / www.cubanet.org) - Depuis le 30 juillet ont commencé les représailles contre les activistes de l'opposition de la part de la Sûreté de l'Etat, précise un rapport de Regina del Sol et Alejandro Hernández, de l'Agence d'Information des Droits de l'Homme.

Dans la matinée de ce jour là ont été arrêtés Marcel Valenzuela et Rogelio Menéndez, pour un document qu'ils avaient écrit le 12 de ce mois dans le but de convoquer à une marche gigantesque avec un numéro 5 sur le front. De la Station de Police ils ont été emmenés au Département de la Sûreté de l'Etat, Villa Marista. A midi, Marcel Valenzuela a été emmené à son domicile, accompagné par des officiers de la Sûreté de l'Etat, où on l'a fouillé.

En face de la maison de Marcel, un groupe d'opposants s'est rassemblé, pour montrer leur solidarité. Parmi eux se trouvaient les frères Moure Saladrigas, du Mouvement Liberté et Démocratie, et Miguel Valdés et Armando Oliva, du Mouvement que dirige Marcel Valenzuela, "Frères Fraternels pour la Dignité". Se trouvait aussi sur les lieux Félix Hernández, de la Fondation Paix et Liberté.

Les trois officiers qui fouillaient ont demandé les pièces d'identité des activistes qui s'y trouvaient et ils leur ont dit qu'on les convoquerait la semaine suivante au Département de la Sûreté de l'Etat, comme a indiqué la source.

Des trois officiers, on a su le nom de deux d'entre eux, Humberto et Sergio, qui se transportaient dans une auto de marque Lada, de couleur rouge, avec l'immatriculation HM 13876. A la conclusion de cette nouvelle, étaient toujours à Villa Marista, Marcel Valenzuela et Rogelio Menéndez.

dans l'Ile de la Jeunesse a été arrêté le 31 juillet Lázaro Ricardo Pérez García, activiste de la Fondation des Droits de l'Homme de l'Ile des Pins et dans la ville de La Havane, la Sûreté de l'Etat a effectué une fouille au domicile d'Angel Pablo Polanco, qui a duré 8 heures; ils lui ont confisqué deux caisses de documents, deux petits postes de radio et un fax. Après la fouille ils l'ont conduit à Villa Marista.

Jusqu'à présent on n'a pas permis aux familles de voir les détenus.

A été convoqué pour un interrogatoire le 3 août, Sergio Pérez Hierro, de la municipalité du Cerro, qui assume la présidence du Mouvement 24 février depuis que Leonardo Bruzón est prisonnier.

Le 4 août a été visité l'activiste du Mouvement 6 Janvier, Ernesto Mayán Brousá, municipalité Centre Havane.

Après avoir été visités et menacés par des officiers de la Sûreté de l'Etat, se trouvent sous restriction de mouvement avec plusieurs officiers de la Sûreté et des membres des Brigades de Réponse Rapide en face de leurs domiciles Guillermo Fariñas Hernández, Président du Forum d'Etudes Sociales, Osvaldo Ricardo Díaz Sánchez, Délégué du Mouvement Démocratique et Mario Osvaldo Ruiz Fleites, du Mouvement Action Démocratique.

Se trouvent sous restriction de mouvement, après avoir été visités par la Sûreté de l'Etat:

Berta Antúnez, du Mouvement "Pedro Luis Boitel", Placetas.
Alejandro García Sardiñas, Délégué du Conseil National, Placetas.
Omar Pernet, Président du Mouvement Mario Manuel de la Peña, Placetas.
Carlos Manuel Campos Moya, Placetas.
María Elena Alpízar, journaliste indépendante, Placetas.
Wilfredo Mederos Bouzá, Remedios, Villa Clara.
Leslie Márquez Iglesias, Camajuaní, Villa Clara.
Abel Cadavieco Fleitas, San Antonio de los Baños, province de la Havane.
Ihosvanu Gutiérrez melgarejo, San José de las Lajas, province de la Havane.

D'autre part dans l'Ile de la Jeunesse, l'officier de la Sûreté de l'Etat, Vladimir, a visité le Président du Comité Piner, Hubert Rodríguez Tudela et l'a menacé en lui disant que si le 5 août il sortait dans la rue on lui casserait la figure, la bouche et les deux bras. Rodríguez Tudela maintient sa position de ne pas se laisser intimider et de sortir dans la rue.

L'activiste du Comité Pinero, Lázaro Ricardo Pérez García a été volé dans son domicile le 12 juillet et le 4 août ils lui ont volé l'argent de son père et un ventilateur. A 9 heures du soir se sont présentés chez lui l'officier de la Sûreté de l'Etat, Vladimir et le Capitaine Osorio pour le convoquer au poste de police le 5 août à 10 heures du matin.

Ont été convoqués au Poste de Police dans l'Ile de la Jeunesse, les activistes suivants des Droits de l'Homme: Rolando Jiménez Posada, Ibrahim Varela, Osvel Rodríguez, Tahimí Rodríguez, Víctor Gómez, José María Rivas, Jorge Suárez Gómez, Tania Gómez, Carlos Serpa, Freddy Sánchez, Enrique Ruiz, Iosvanny Ruiz, Erick Ruiz, José Luis Alvarez, Alfredo Hernández, William Gómez, Danai Jiménez, Martha Rodríguez, Carlos González Rojas, Héctor jesús Rocha, Héctor Pacha García.

A Sagua la Grande est sous restriction de Mouvement, Antonio Alfonso Mesa, du Front Démocratique indépendant.

A Corralillo, Villa Clara, le délégué de la Coordinatrice de Prisonniers et Ex Prisonniers Politiques, Augusto Villareal, est sous restriction de mouvements à leur domicile, avec des officiers de la Sûreté de l'Etat à la porte de sa maison.

A La Vega, Matanzas, sont sous restriction de mouvement, avec des officiers de la Sûreté de l'Etat en face de chez eux, Zunilda Dávila González et son père, l'ex prisonnier politique, Celestino Dávila Rodríguez, tous les deux membres de la Coordinatrice Nationale de Prisonniers et Ex Prisonniers Politiques.

Pour leur part, le journaliste Reinaldo Cosano Alén a confirmé que pour aller à l'encontre des actions civiques planifiées pour ce 5 août la police politique de Santa Clara, capitale de la province de Villa Clara, a harcelé l'avocat Tomás González Coya, président du Mouvement Civique Nationaliste.

Le capitaine de la Sûreté de l'Etat qui dit s'appeler Pedro Ravelo s'est présenté au logement de González Coya dans l'après-midi du 4 août en lui disant qu'il ne pouvait pas sortir de chez lui. Et pour rendre effective l'interdiction ils lui ont enlevé sa carte d'identité et lui ont mis une surveillance permanente en face de sa maison.

Luis Ramón Hernández, président d'Action Démocratique, a aussi été assiégé dans son logement par des gendarmes de la police politique.

Le 3 août a été arrêté Léxter González Pentón, que l'on a interrogé et menacé pendant quatre heures dans la caserne de la Sûreté de l'Etat de Santa Clara. González préside le Mouvement Cubain Liberté et ils l'ont arrêté dans le logement de Felicia Matas, déléguée provinciale du Parti Pro Droits de l'Homme, affilié à la Fondation Andrei Sakharov.

Cosano ajoute que la plupart des téléphones appartenant à des opposants politiques du régime de Fidel Castro sont interrompus par ordre de la Sûreté de l'Etat.

En dernière heure on a su que par l'une des fenêtres de la maison de madame Matas on a lancé un sac avec des ordures. L'activiste réside à Padre Chao #254, à Santa Clara.

D'autre part, selon une information de Regina del Sol et Alejandro Hernández, de AIDH, les magasins où il faut payer en devises, les épiceries, magasins de produits industriels et autres établissements du réseau gastronomique et commercial, ont convoqué leurs travailleurs pour que pendant les jours du 3 au 6 août ils soient de garde dans les établissements pour éviter qu'ils soient attaqués par des protestations qu'on attendait en l'anniversaire du 5 août.

L'un des travailleurs mobilisés, qui n'a pas voulu donner son nom, a signalé que "s'ils n'obéissaient pas à ces ordres ils auraient de sérieux problèmes dans leur travail", et que "la direction, le syndicat et le parti les avaient avertis de façon très claire".

Selon le rapport d'Alina Becerra, du Parti Pro Droits de l'Homme de Cuba, à cette date ont été aussi mobilisées les Brigades de Réponse Rapide.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887