CUBANET

23 août, 2002



On détruit trois véhicules utiles pour manque de combustible

GÜINES, le 21 août (José Izquierdo, Grupo Decoro / www.cubanet.org) - Des directeurs de l'usine de briques réfractaires située à Güines, province de La Havane, ont ordonné la destruction de deux camions et une automobile utiles parce qu'ils n'avaient pas de combustible pour faire marcher ces voitures.

Les conducteurs des trois véhicules ont été renvoyés chez eux en qualité d' «interrompus», euphémisme avec lequel les bureaucrates communistes désignent les sans emplois.

On a confirmé de sources dignes de confiance qu'Agustín Guerra, directeur de l'usine de briques, a ordonné la vente des trois voitures comme ferraille à un chantier de l'Union Récupératrice de Matières Premières de Güines.

Les véhicules étaient de fabrication soviétique (un camion de marque KAMAZ et un autre MAZ 500, et une automobile Moskovich) mais ils étaient en parfait état de marche.

"Le MAZ 500 avait été réparé par son chauffeur, qui a informé de la décision de détruire les voitures à la section syndicale de l'usine, dont les dirigeants se sont mis du côté des directeurs et ont expliqué que la mesure avait été adoptée à cause de la crise de combustible qui existe à Cuba", a indiqué une des sources.

Adalberto Valdés, l'un des chauffeurs sans emploi, a dit: "Il est commun de voir qu'ils envoient de l'équipement en bon état technique à la ferraille. Récemment on a aussi décidé de vendre plusieurs moteurs électriques en bon état comme ferraille, en sachant le prix élevé de ces appareils sur le marché international".

Cette usine de briques réfractaires fonctionne avec du capital mexicain et est une des entités économiques qui forme partie de ce que l'on appelle le Plan de Perfectionnement d'Entreprises, un programme de contrôle et révision créé par le commandement militaire cubain et qui s'applique aux industries civiles dit-on pour arriver à une meilleure efficacité dans leur gestion et qui soient rentables.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887