CUBANET

23 août, 2002



L'hôpital Aleida Fernandez se trouve sans service deau depuis quatre jours

GÜINES, le 21 août (José Izquierdo, Grupo Decoro / www.cubanet.org) - L'hôpital Aleida Fernández, situé à Güines, province de La Havane, est sans service d'eau depuis le samedi 17 août.

Des sources dignes de confiance qui travaillent dans cet établissement du Ministère de la Santé Publique de Cuba ont confirmé que le problème se doit à la rupture de la seule pompe qui existe dans cet hôpital.

Malgré cela, on a aussi constaté qu'il y a une pompe moderne dans l'Aleida Fernández, qui a été donnée par la Direction Municipale d'Aqueducs et Egouts, mais l'appareil n'a pas été installé et mis en service à cause de la négligence de la direction de l'hôpital.

"En réalité il y a trois motopompes, mais seulement une est chargée de pomper le liquide qui est consommé dans l'hôpital qui, en réalité, est le seul établissement de ce genre dans tout le sud de La Havane, où il y a sept municipalités", a précisé une des sources consultées.

Pour sa part, la direction de l'Aleida Fernández a choisi de renvoyer chez eux temporairement tous les malades qu'elle a pu, elle a également suspendu les examens médicaux, les interventions chirurgicales et envoie à la capitale du pays les cas d'urgence qui arrivent à son service de garde.

En visitant cet hôpital, le Grupo Decoro a vérifié l'insalubrité qui existe dans les salles, les couloirs et autres services de l'Aleida Fernández, y compris son service de garde, où ils ont du fermer les WC pour essayer d'arrêter la coulée d'urine et d'excréments qui courent sur le sol du local.

Avant cette crise du service d'eau, l'Aleida Fernández était considéré par de nombreux habitants de Güines comme l'un des hôpitaux les plus insalubres de La Havane, comme indiqué dans un travail d'investigation fait par la Commission Cuba, et qui a inclus des enquêtes auprès de résidents des municipalités de Güines, San Nicolás, Nueva Paz, Madruga, Melena del Sur, Jaruco et San José de las Lajas, dont les habitants vont à cet établissement.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887