CUBANET

27 août, 2002



Des ouvriers abandonnent une usine de nickel à cause de mauvais traitements

HOLGUÍN, le 26 août (Juan Carlos Garcell, APLO / www.cubanet.org) - Des ouvriers de l’usine de traitement de nickel Ernesto "Che" Guevara, située dans la municipalité cubaine de Moa, province de Holguín, ont abandonné leur emploi à cause des mauvais traitements que leur inflige l’administration de cette industrie.

Bien qu’on n’ait pas pu confirmer le nombre exact des travailleurs qui ont abandonné l’usine, on dit qu’ils pourraient être des douzaines.

Parmi les principales plaintes se trouvent le bas salaire qu’ils reçoivent et la réduction du paiement en dollars quand ils exécutent ou dépassent les plans de production.

Quelques-uns des ouvriers qui ont laissé l’Ernesto "Che" Guevara ont accepté de déclarer si l’on gardait leur identité dans l’anonymat "pour éviter les représailles", comme ils ont dit.

L’exploitation à laquelle nous sommes soumis est la cause pour laquelle quelques-uns d’entre nous ont demandé à nous en aller, et pour cette raison beaucoup d’entre eux sont restés pour faire une espèce de grève des bras croisés", a indiqué l’une des personnes consultées.

Selon le témoignage de ces employés, la plus grande partie de ceux qui ont abandonné l’usine travaillaient aux fours, le séchage et la calcination.

"Pour les conditions anormales de travail, caractérisées par la chaleur, la poussière et la fumée avec lesquelles on y travaille, nous avons reçu un salaire de misère", s’est plaint un autre.

Pour sa part, l’un de ceux qui continuent à leur place, où il est depuis 22 ans, a indiqué : "Nous risquons notre santé et notre vie, mais la réponse des fonctionnaires à nos réclamations est que nous devons oublier l’augmentation de salaire et le stimulus en devises. Evidemment, ils savent qu’il n’y a pas d’emploi, tandis que la nécessité et la faim sont grandes. Pour cela ils nous font chanter. Si nous demandons à nous en aller, ils occupent la place avec n’importe quel travailleur qui ait été licencié de l’usine Las Camariocas ou de l’Entreprise Constructrice Intégrale du Nickel, pour donner deux exemples".

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887