CUBANET

27 août, 2002



On demande de l’aide matérielle pour les prisonniers politiques et communs

LA HAVANE, le 23 août (Reinaldo Cosano Alén / www.cubanet.org) - Un appel pour qu’aussi bien les prisonniers politiques cubains que les communs soient aidés moralement et matériellement par leurs compatriotes vivant à l’extérieur, a été lancé à La Havane par la Coordinadora Nacional de Presos y Expresos Políticos.

Au siège de cette organisation, la mère du prisonnier politique Lázaro Constantín Durán, Noris Durán, a déclaré : "Ils ont besoin de nourriture et de médicaments. Quelques prisonniers n’ont aucun membre de leur famille qui puisse leur rendre visite. De nombreux d’entre eux sont sous alimentés et ils font de la peine. Lorsque je suis allée à la prison pour rendre visite à mon fils j’ai vu comme ils doivent les transporter sur des civières à l’infirmerie, sous alimentés… ils s’évanouissent, ne peuvent pas marcher".

Madame Durán ajoute que le gouvernement de Fidel Castro réclame cinq cubains prisonniers aux Etats-Unis d’Amérique pour espionnage mais ne demande pas : "Et nos prisonniers ? Eux ils n’ont pas commis de délits contre aucun pays, tous, les communs et les politiques, se trouvent dans une situation très critique. Nous soutenons quelques-uns, mais ce n’est pas suffisant, ils ont besoin d’un grand soutien moral et matériel".

Pour contribuer à ce but on a créé le Groupe National d’Aide aux Prisonniers, dont les membres sont des ex prisonniers politiques et les familles de prisonniers, parmi ceux-ci figurent Noris Durán, Caridad Peña, Virginia Peña, Tania Ayala, Aida Valdés et Evidio Ulloa.

"L’attention au prisonnier doit être la plus ample possible -signale Aida Valdés- sans importer la cause pour laquelle il a été jugé, parce que l’on sait que souvent la cause, le délit imputé, ne s’ajuste pas au fait. La cause est mise par le gouvernement et celui-ci met ce qui lui semble mieux lui convenir".

Valdés, qui préside la Coordinadora Nacional de Presos y Expresos Políticos, a ajouté : "La situation légale du prisonnier pour sortie illégale du pays est préoccupante parce que le gouvernement leur donne la catégorie de délinquant commun, quand en réalité c’est un dissident politique, quelqu’un qui se rebelle contre le régime, et l’exprime avec la fuite, et dans la fuite il risque tout, même la vie, pour atteindre la liberté et le progrès qu’on lui refuse dans son pays à cause du système politique régnant".

Pour sa part, madame Durán a conclu : "Les membres de nos familles prisonniers meurent lentement, ils deviennent malades des nerfs, ils attrapent des maladies de la peau comme le vitiligo (comme est arrivé à son fils), ils attrapent pendant leur incarcération des maladies graves comme le SIDA ou la tuberculose, qui peut être évité. L’espoir repose sur nous même !"

Le Groupe National d’Aide aux Prisonniers et la Coordinadora Nacional de Presos y Expresos Políticos ont leur siège à Neptuno 1055, appartement 31, entre Espada y San Francisco, Ciudad La Habana, Cuba. On peut aussi les contacter aux téléphones (7) 878-2605 et 873-8623, à n’importe quelle heure.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887