CUBANET

27 août, 2002



Le Commandant Raúl Chibás est décédé

LA HAVANE, le 25 août (Manuel David Orrio, CPI / www.cubanet.org) - Le Commandant de l’Armée Rebelle et frère du fondateur du Parti du Peuple Cubain (Orthodoxe) Raúl Chibás est décédé à Miami dans l’après-midi du 25, a-t-on appris à La Havane par des informations de membres de sa famille.

Raúl Chibás a été pendant toute sa vie un lutteur connu pour la liberté de Cuba. Il est né à Santiago de Cuba le 25 avril 1916 ; a recu son diplôme à l’Université de La Havane et a fait des études ultérieures à l’Université de Columbia, aux Etats-Unis. Il fonda à Cuba la Havana Military Academy, de laquelle il fut directeur, celle-ci était considérée jusqu’à sa disparition au début des années 60 l’une des écoles privées du plus haut niveau existant à La Havane.

Avec son frère Eduardo Chibás il a participé à la fondation du Parti Orthodoxe en 1947, ainsi qu’aux luttes de ce groupe politique qui, selon les historiens, aurait atteint le pouvoir aux élections de 1952, et commencé un processus de transformations économiques et sociales, parmi lesquelles une reforme agraire bien pensée, le projet de laquelle il faudra considérer quand il faudra apporter une solution à la crise agricole cubaine actuelle.

Le coup d’état donné par le dictateur Fulgencio Batista en mars 1952 l’amena à se joindre au Mouvement 26 de Julio, avec Fidel Castro comme chef. A l’intérieur de celui-ci, ses mérites et la confiance l’ont amené à occuper le poste de Trésorier.

Raúl Chibás atteignit le grade de Commandant de l’Armée Rebelle et, en cette qualité il était au côté de Camilo Cienfuegos pendant la prise en 1959 de la Cité Militaire de Columbia, à La Havane, après la fuite du dictateur Fulgencio Batista.

Malgré cela, il abandonna le pays en 1960, quand sa pensée démocratique est entrée en totale contradiction avec le virement vers le communisme que le gouvernement de Fidel Castro avait déjà pris à cette date. Il combattit celui-ci de différentes manières jusqu’à sa mort à l’age de 86 ans.

Chibás a toujours pensé que Fidel Castro avait trahit les idéaux qui ont animé la révolution triomphante de 1959, et n’a jamais cessé de mentionner le Manifeste au Peuple de Cuba de 1957, signé dans la Sierra Maestra par Castro, l’économiste renommé cubain Felipe Pazos et lui, dans lequel on avait promis au peuple cubain qu’une fois arrivé au triomphe contre Batista on ferait des élections libres, en suivant la Constitution de 1940 et le Code Electoral de 1943.

Des sources du mouvement cubain pour les droits de l’homme à l’intérieur de l’Ile estiment que la nouvelle de son décès sera censurée par la presse officieuse. Mais ils affirment aussi que Raúl Chibás a déjà une place d’honneur assurée dans l’Histoire de Cuba.

Que les condoléances soient alors le premier hommage !

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887