CUBANET

27 août, 2002



Les salles à manger communautaires de Güines: très mauvais service

José Izquierdo, Grupo Decoro

GÜINES, août (www.cubanet.org) - Les personnes âgées de peu de revenus qui habitent à Güines, localité située dans la province de La Havane, se plaignent du très mauvais service qu’on leur donne dans les réfectoires communautaires créés par le gouvernement de Fidel Castro pour les aider, soit disant.

Pendant une visite faite dans un de ces établissements, situé près de l’école Clodomira Acosta, on a pu confirmer ce que les anciens indiquent dans leurs plaintes.

Des dizaines de petits vieux attendaient le déjeuner dans ce réfectoire et quelques-uns d’entre eux ont été d’accord pour qu’on publie leurs témoignages.

Josefa López, 73 ans, a dit : "Eh, nous ne pouvons plus avaler la mixture qu’ils nous vendent dans cette mauvaise auberge. Remarquez les mouches, le manque d’hygiène, mais nous sommes obligés à manger ici, il n’y a pas d’autre choix parce que dans les restaurants d’état la nourriture est très chère et, par exemple, moi je reçois seulement une pension de 80 pesos (3,07 dollars au taux de change en vigueur)".

Pour sa part, Oscar Núñez a indiqué avec un ton moqueur: "Moi je ne lutte pas, la nourriture me dégoute mais, écoutes, si je me mets en colère à 80 ans je vais dans le trou, et de là je ne sors pas".

Sarah Pérez, qui n’a pas voulu donner son âge, a indiqué que l’attention du personnel qui travaille dans le réfectoire est bonne mais considère que l’élaboration des aliments est mauvaise. "Seulement ils t’offrent du riz, des pois chiches durs et pleins d’eau, un autre légume ou deux et un mélange poisseux qu’ils appellent "riz avec saveur".

En lui demandant quelle nourriture ils servent qui ait des protéines, la veille dame a répondu : "Il ne faut même pas songer à la viande. Pendant les six mois que je mange ici, ils ont seulement offert une fois du hachis de soja. C’est horrible".

L’un des employés de l’établissement, qui était en train de remuer le contenu d’une marmite avec une cuiller en bois, en transpirant, a indiqué : "Ce n’est pas facile, compère je suis ici depuis quatre heures du matin. Pour cuisiner j’ai du faire des merveilles parce que le bois ne brûle pas, il est encore vert, et pour comble ils ne te donne même pas de pétrole pour l’allumer. Il y a un moment j’ai du sortir et acheter une bouteille (de pétrole) à cinq pesos".

En lui demandant comment ils s’ingéniaient pour cuisiner sans assaisonnement et sans graisse (les anciens se plaignent de cela), l’employé a clarifié : "Les assaisonnements nous les achetons nous qui travaillons ici, parce que si nous ne le faisons pas on ne pourrait pas assurer que notre nourriture serait assaisonnée, vous savez comme la situation est difficile, de cette façon nous garantissons bien que ce soit le riz et le potage dans nos maisons. Au sujet de la graisse, je peux vous assurer que la nourriture ne contient pas une seule goutte d’huile parce que celle qu’on nous fournit est seulement pour cinq jours, les autres jours du mois il n’y a rien".

En ayant peur de parler avec un journaliste indépendant, cet homme de 53 ans m’a demandé de ne pas donner son nom, car il a peur qu’on le mette à la porte de l’endroit où depuis de nombreuses années il travaille pour aider à subvenir aux besoins de sa famille.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887