CUBANET

29 août, 2002



Deux escrimeurs cubains restent à Lisbonne

LA HAVANE, le 27 août (Miriam Leiva / www.cubanet.org) - Iván Trevejo, vice-champion olympique d’épée à Atlanta 96, et le fleurettiste Elvis Gregory "ont disparu" à Lisbonne, Portugal, selon des informations d’agences de presse étrangères qui citent des sources de l’ambassade cubaine dans ce pays.

A la conclusion du Championnat Mondial d’Escrime à Lisbonne les deux sportifs, qui sont parmi les meilleurs du monde dans leurs spécialités respectives, devaient rentrer à Cuba avec les équipes masculine et féminine qui ont participé au concours.

En cette occasion Trevejo n’a pas eu le résultat habituel et a perdu sa première rencontre, mais Gregory lui a avancé avec succès. L’équipe masculine de Cuba a pris la quatrième place.

Avec la demande éventuelle d’asile politique, ces escrimeurs suivent le chemin de Stars qui ne trouvent pas d’espace dans le firmament cubain pour recevoir des compensations adéquates avec leurs possibilités et résultats.

Après de très nombreuses années de préparation et d’efforts, les sportifs de haut niveau reçoivent des salaires très bas et leurs conditions de vie ne sont pas toujours les meilleures. Proches de la retraite, ils n’ont pas accumulé de moyens économiques qui leur assurent un avenir sans problème, et les possibilités de travail pourraient être comme entraîneurs de niveau de base.

Dans le meilleur des cas, ils pourraient être entraîneurs d’équipes étrangères, mais par des accords contrôlés par l’entreprise d’état correspondante. Cela veut dire qu’ils recevraient une portion infime du paiement, tandis qu’ils travaillent avec des étrangers avec des qualifications moindres ou égales à eux, mais qui gagnent beaucoup plus.

En connaissant ces perspectives, de nombreux sportifs cubains ne se résignent pas à un avenir obscur et de carences qui, un jour, pourrait être illuminé par une manifestation d’hommage ou une médaille "héroïque".

De nombreux jeunes comme eux parlent par téléphone avec ou voient à quoi en sont arrivés d’anciens camarades, comme le Duque et Liván Hernández ou ceux qui travaillent comme entraîneurs, directeurs d’équipes, agents publicitaires, commentateurs sportifs, et prennent la décision irréversible pour toute leur vie et celle de leurs familles.

Il est triste que ceux qui jusqu’à ce moment là ont reçu des commentaires exaltés de la propagande officielle, soient maintenant ignorés totalement par les médias cubains. Encore pire, on ne leur permet pas de revenir pour visiter leur pays, et leurs familles doivent faire face à de très grandes difficultés pour sortir de Cuba et les rejoindre.

Malgré cela, ils reçoivent l’émulation et la joie de savoir que la majorité de la population cubaine suit leurs carrières et fête leurs triomphes.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887