CUBANET

8 avril, 2002


Selon la rumeur des dizaines de fonctionnaires sont impliqués dans des délits


PINAR DEL RIO, le 4 avril (Víctor Rolando Arroyo, UPECI / www.cubanet.org) – Des rumeurs sur l’arrestation d’un groupe indéterminé de fonctionnaires de la province de Pinar del Río ont augmenté ces derniers jours. On dit que sont impliqués pour des subordination, falsifications de documents et autres actions présumées de délits.

Comme ni la presse officielle ni les dirigeants du gouvernement et du Parti Communiste ont informé la population sur ce sujet, des commentaires et des versions dissemblables circulent de bouche à bouche dans les différentes municipalités de Pinar del Rio.

Jusqu’à présent on a seulement peu apprendre qu’il y a des dizaines de fonctionnaires de la branche administrative et des officiels du Ministère de l’Intérieur arrêtés, d’autres ont été envoyés à prendre des cours ou à faire des travaux hors de la province, mais tous sont d’une façon ou d’une autre impliqués dans la conversion de vieux véhicules automobiles en mauvais état pour les convertir en voitures modernisées avec des pièces détachées, ainsi que dans la fourniture des documents de circulation et de propriété de ces véhicules pour les faire passer pour légaux.

On dit que deux investigateurs expérimentés de la Contre-intelligence Militaire et du Département Technique d’Investigations du Ministère de l’Intérieur se consacrent à temps complet et de manière très confidentielle à ramasser toutes les pistes et preuves du cas scandaleux.

Dans ces délits présumés se trouvent impliquées des entreprises de transport, qui fournissent des pièces de rechange à Pinar del Río et autres provinces, puisque pour faire les démarches de documents légaux de moyens de transport on demande certaines autorisations à niveau national.

Selon l’une des rumeurs les plus répétées par les habitants de cette province, "ont substituera ou on fera démissionner de leurs postes les principaux personnages du Parti Communiste et du gouvernement provincial et de quelques municipalités".

Un habitant de la province, qui n’a pas voulu être identifié, a dit : "Une automobile n’est pas un bien que l’on peut cacher, il se trouve toujours en pleine vue, comment est-il possible que personne n’ait détecté ces irrégularités, surtout lorsque les principaux porte-parole du gouvernement ont assuré de façon réitérée au peuple qu’après le cas du général Arnaldo Ochoa on a établit des mécanismes pour contrôler les possibles mauvais pas des fonctionnaires et des chefs militaires ?"

Pour sa part, un ex reclus a manifesté : "De rien ont servi les codes d’étique que le gouvernement fait signer aux fonctionnaires, ni les décorations. Ils continuent avec leurs délits. Et dans ce cas c’est plus grave, puisqu’ils le font sans nécessité. Malgré cela, mon cas a été divulgué par la presse et la radio. On va voir maintenant s’il arrive la même chose avec ces dirigeants, et si on leur fait un procès public comme ils m’ont fait à moi et à tant d’autres".

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887