CUBANET

8 avril, 2002


Un activiste détenu demande à l’ONU qu’elle prête une attention spéciale aux violations à Cuba


CAMAGÜEY, le 5 avril (Normando Hernández, CPIC / www.cubanet.org) – L’activiste Virgilio Mantilla Arango, détenu par la police politique depuis le 4 mars, a pu faire sortir une note dans laquelle il demande à la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU qu’elle prête une attention spéciale aux violations que le régime de Fidel Castro inflige aux défenseurs de la Déclaration Universelle.

Mantilla, de la Fondation Cubaine des Droits de l’Homme, dénonce dans sa note quelques-uns des mauvais traitements que reçoivent les personnes arrêtées dans l’île. La missive a été rédigée dans une des cellules du Département de la Sûreté de l’Etat de Ciego de Avila et sortie clandestinement de ce lieu en forme de "balle", tout petit papier qui s’enroule, s’enveloppe avec du nylon (pour le protéger de l’humidité) et ceux qui rendent visite au détenu ou reclus, ou d’autres collaborateurs, le sortent en le cachant en n’importe quel endroit du corps.

Au début du document on lit : "Vive Cuba libre! Vivent les droits de l’homme ! Vive le Christ Roy et à bas Fidel Castro ! Ne pas le vouloir au gouvernement n’est pas un délit pour être incarcéré".

Ensuite, Mantilla ajoute : "Nous n’avons pas peur de Fidel (Castro) ni de ses troupes spécialisées qui effraient le peuple... les cellules du siège de la police politique de Ciego de Avila n’ont pas d’hygiène, les reclus ici passent jusqu’à 30 jours sans se baigner, parce que l’eau sort par un tuyau qui est à ras du sol, dirigé vers le "turc" (trou sur le sol du local dans lequel les détenus doivent faire leurs nécessités physiologiques), qui lorsque il y a trop d’excréments ils arrivent là où sort l’eau, que nous devons prendre avec un verre pour nous laver (lorsque l’eau n’est pas coupée)".

Aussi bien Mantilla que sept autres activistes de la Fondation Cubaine des Droits de l’Homme, y compris le président de ce groupement, le non voyant Juan Carlos González Leiva, ainsi que les journalistes indépendants Lexter Téllez Castro et Carlos Brizuela Yera, sont toujours enfermés dans les installations de la police politique ou dans des prisons de différentes provinces depuis que le 4 mars ils ont été arrêtés pendant qu’ils faisaient une manifestation de protestation pacifique pour les coups que des agents de police avaient donnés au reporter Jesús Alvarez Castillo, de l’agence Cuba Press. Téllez et Brizuela couvraient la nouvelle.

Les dix détenus recevront plusieurs accusations, parmi eux le désordre public et désobéissance, mais jusqu’à présent on n’a pas fixé de date ni de lieu pour les procès.

"Je profite de l’occasion que bientôt la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU se réunira à Genève pour dénoncer ces abus. En même temps, je demande qu’on aide les prisonniers et les détenus cubains, et aussi pour que vous sachiez que nous sommes innocents de tout ce que vous voulez nous inculper" – a conclu l’activiste Mantilla dans sa note.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887