CUBANET

8 avril, 2002


Une famille havanaise n’a pas de carnet de rationnement depuis un an et demie


LA HAVANE, le 8 avril (José Antonio Fornaris, Cuba-Verdad / www.cubanet.org) – Des fonctionnaires du gouvernement de Fidel Castro maintiennent sans carnet de rationnement depuis un an et demie une famille cubaine qui habite dans la localité de Managua, à La Havane.

Les membres de la famille sont au nombre de quatre, parmi eux un bébé de cinq mois pour lequel ils ne peuvent même pas acheter le lait qui devrait lui correspondre légalement jusqu’à sept ans, puisque ce produit se vend en pesos réglementés par le carnet de rationnement, et ses parents n’ont pas de dollars pour acquérir ce produit dans les commerces en dollars, où il y a toujours du lait.

La famille discriminée par les fonctionnaires de Managua est composée de José Ramón Alvarez Hechevarría, Margarita Aguilera Rojas et les enfants Alexandre, 12 ans et Alejandro, cinq mois.

Le problème a commencé quand la Direction Municipale du Logement de Arroyo Naranjo (à laquelle appartient la localité de Managua) a considéré comme occupants illégaux les membres de cette famille, et pour cette raison ne leur donne pas le contrat de location ou de propriété de l’immeuble qu’ils occupent. Sans ce document on ne peut pas obtenir à Cuba le carnet de rationnement (appelé euphemistiquement "carnet d’approvisionnement" par les bureaucrates communistes), et sans carnet de rationnement on ne peut pas acheter en pesos le quota de nourriture que l’Etat socialiste assigne à chaque cubain, qui sont insuffisants mais à des prix raisonnables.

Le manque de documentation (ici s’ajoute au problème que la carte d’identité de ces personnes n’est pas à jour dans le Registre d’Adresses, une entité du Ministère de l’Intérieur) empêche que le chef de cette famille, monsieur Alvarez, puisse trouver un emploi de manière légale, et pour cette raison il se voit obligé à gagner sa vie et celle de sa famille de manière irrégulière.

Le logement de la famille Alvarez est situé à San Rafael #155 entre Paraíso et Paseo, à Managua, et antérieurement il a appartenu à Julia Elena Hechevarría, qui est décédée en mai 2000 et est reconnue légalement comme la mère de monsieur Alvarez.

Il y a quelques mois la famille Alvarez allait être expulsée par la force, même avec la participation d’agents de police, mais cette action a été suspendue au dernier moment, semble-t-il parce qu’Alvarez a présenté une réclamation à l’Institut National du Logement et a mis le cas en état de litige.

Pour sa part, l’Institut National du Logement a transféré la réclamation d’Alvarez à la Direction Provinciale du Logement qui – comme confirmé par Alvarez – apportera une solution à l’affaire dans les 90 jours, mais plus de 180 jours ont déjà passé et on n’a pas encore obtenu la solution attendue.

Antérieurement, la famille Alvarez habitait dans la ville de Las Tunas, dans la province du même nom située à l’Est du pays, et est venue à la capitale cubaine peu de temps avant le décès de la mère d’Alvarez.

Bien qu’Alvarez ait vécu pendant sa jeunesse de nombreuses années dans l’immeuble de sa mère à Managua, jusqu’à présent les autorités assurent qu’il n’a pas le droit d’occuper ce logement et n’a même pas le droit d’habiter dans la ville de La Havane parce qu’il est parti vivre avec son épouse dans une autre province du pays.

Pour décider qui sont ceux qui peuvent habiter dans la capitale de Cuba ou non le régime de Fidel Castro a légiféré le Décret Loi 217, inconstitutionnel pour beaucoup de personnes à cause des nombreux obstacles que l’on met aux personnes des autres provinces qui veulent ou ont besoin de vivre dans la capitale. La Constitution en vigueur indique dans l’article 42, paragraphe 6, que les citoyens "prennent domicile en n’importe quel secteur, zone ou quartier des villes ..."

Pendant ce temps, la famille Alvarez essaie de survivre sans carnet de rationnement, dans un pays où la nourriture et autres produits de base sont rationnés ou se vendent en dollars, monnaie qui n’est pas à la portée de ces personnes.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887