CUBANET

30 avril, 2002


Disparition de sept jeunes après le naufrage de lembarcation dans laquelle ils sen allaient du pays


LA HAVANE, le 25 avril (Fara Armenteros, UPECI / www.cubanet.org) - Sept jeunes cubains disparus et un qui a pu rentrer à la nage est le solde d'une tentative de sortie du pays à bord d'une embarcation fragile dans la province de Matanzas.

"En plus du désespoir qui nous paralyse, les autorités ne nous renseignent pas du tout sur l'investigation qu'ils font" – a déclare à l'UPECI Andrés Elaine Díaz López, père de l'un des jeunes disparus dont le nom est Roberto William Díaz Tabares.

Monsieur Díaz a appris le 14 avril que son fils était l'un des huit qui se sont lancés à la mer deux jours auparavant dans le but d'arriver au territoire des Etats-Unis.

Carlos Alberto Roselló Junco, 26 ans et qui se consacre à la pêche sous-marine, a nagé pendant six heures jusqu'à ce qu'il puisse arriver au phare de Cruz del Padre, où on l'a sauvé. Par lui les autorités ont su que l'embarcation avait coulé.

Roselló Junco est hospitalisé et jusqu'à présent on ne lui a pas permis de communiquer avec sa famille.

"Des autres nous n'avons eu aucune nouvelle" – a souligné monsieur Díaz López, qui demande l'aide de la communauté internationale, parce qu'il croit que les sept jeunes disparus pourraient encore être trouvés.

Tous ceux qui allaient à bord de l'embarcation qui a naufragé habitent dans la municipalité de la province de Matanzas Jagüey Grande et leur conduite sociale est sans tache.

"Il est pénible que nous ayons à faire face à autant de douleur parce que nos fils ont pris la décision drastique de s'en aller de Cuba en risquant leurs vies, mais ils agissent ainsi parce qu'ils sont victimes du harcèlement, de l'insécurité, de la violence ou de la marginalisation sociale" – a dénoncé Díaz López.

Les disparus se nomment : Roberto William Díaz Tabares, 26 ans, sportif de haut rendement; Alain Pérez Pérez, 26 ans, licencié en infirmerie; Rafael Pérez Pérez, 30 ans; Héctor Sotolongo Ortega, 26 ans, travailleur à son compte; Edel Hernández Cabrera, 27 ans, technicien moyen en economie; Maikel Bernal Rivero, 25 ans, chauffeur; et l'épouse de celui-ci, 22 ans, dont le nom n'a pas pu être confirmé.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887