CUBANET

30 avril, 2002


Plus de 600 personnes ont été soignées dans le cabinet médical indépendant


PINAR DEL RIO, le 26 avril (Víctor Rolando Arroyo, UPECI / www.cubanet.org) - Plus de 600 personnes ont reçu des soins dans le cabinet médical indépendant de Guane, dans la province de Pinar del Río, depuis que cet établissement a été inauguré le 29 janvier dernier.

L’information a été donnée à l’UPECI par le directeur du cabinet, le docteur Sergio Ruiz Rivas, qui de plus préside dans cette province le Collège Médical Indépendant de Cuba.

"Pendant ces soixante jours on a pu démontrer la nécessité de ce service médical parce que, malgré les manœuvres intimidatrices (de la police politique) et les rumeurs contre l’objectif de ce projet, le travail réalisé par les médecins dans ce cabinet a été humanitaire et vital pour les habitants de la zone" – a précisé le docteur Ruiz.

La source a ajouté que la peur initiale des résidents de Guane s’est évanouie.

"Quelques fois le flux de patients dépasse nos modestes possibilités. Parfois nous avons des patients qui attendent dans le cabinet et nous recevons un appel téléphonique demandant que nous nous occupions d’un autre malade à son domicile" – a précisé le docteur Ruiz.

Le 6 et le 13 avril les médecins indépendants sont allés "gagner du terrain" dans les zones en plus mauvais état sanitaire et d’hygiène, où ils ont donné des médicaments antiparasites et des vitamines principalement aux enfants et aux adultes du troisième âge.

"Dans la zone rurale Las Martinas, située dans la municipalité de Sandino, ils ont visité une région où ils se sont occupés de 125 familles. Ils sont aussi allés sur le terrain au kilomètre 9 de la Route Panaméricaine, dans la zone de El Mirador de la municipalité de San Juan et Martínez, où ils ont donné des médicaments à une centaine de familles et celles-ci ont reçu des soins médicaux et sanitaires" – a ajouté Ruiz.

La source a terminé en signalant que jusqu’à présent les principales maladies auxquelles a fait face le cabinet médical indépendant sont les respiratoires, les diarrhées aiguës et l’hypertension artérielle.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887