CUBANET

13 février, 2002



On menace de déloger une famille cubaine pour des motifs politiques


PINAR DEL RIO, le 11 février (Víctor Rolando Arroyo, UPECI / www.cubanet.org) – Deux officiers de la police politique menacent de d’expulser du logement que loue l’activiste Adonis Castro Martínez, son épouse et ses deux enfant mineurs, s’il ne change pas d’avis sur la défense des droits de l’homme.

L’immeuble qu’occupe la famille est propriété du Ministère de la Santé Publique, entité qui le loue à Castro depuis quatre ans parce que celui-ci est technicien de physiothérapie et exerce dans l’hôpital de Sandino, village situé dans la province de Pinar del Río.

Les agents qui ont menacé Castro se nomment Angel Antúnez et Yoel Crespo, tous deux capitaines du Département de la Sûreté de l’Etat (DSE).

L’activiste, de 34 ans et membre du Parti Pro Droits de l’Homme de Cuba affilié à la Fondation Andrei Sakharov, a été accusé par les capitaines du DSE de permettre dans le logement des réunions d’opposants au régime de Fidel Castro. L’accusation a eu lieu devant le fonctionnaire municipal du Ministère de la Santé Publique.

Malgré cela, la famille Castro n’a jamais violé le contrat de location qu’elle a signé avec le Ministère de la Santé Publique, dans lequel n’est pas réglementée l’affiliation politique des personnes qui peuvent ou non rendre visite aux personnes qui louent dans l’immeuble.

La menace d’expulsion s’est produite le 8 février, depuis ce moment aussi bien l’épouse que les enfants de Castro ont une douleur mentale, et l’équilibre émotionnel de la famille s’est altéré.

"La menace qui pend sur la famille Castro est une de plus dans la longue liste d’actes répressifs contre les activistes de cette zone. Elle démontre aussi l’impunité avec laquelle les agents de la Sûreté de l’Etat maltraitent les personnes qui défendent les principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme" – a indiqué Horacio Julio Piña Borrego, du Parti Pro Droits de l’Homme de Cuba affilié à la Fondation Andrei Sakharov.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887