CUBANET

13 février, 2002



Le président mexicain Vicente Fox se réunit avec sept dissidents


LA HAVANE, le 4 février (Claudia Márquez Linares, Grupo Decoro / www.cubanet.org) - Le président du Mexique, Vicente Fox, s’est réunit ce matin avec sept dissidents au siège diplomatique de ce pays dans la capitale cubaine.

A la fin de la réunion, Elizardo Sánchez Santa Cruz a déclaré : "Nous avons reçu une forme très claire de reconnaissance humaine et cela est très important pour nous parce que le gouvernement de la république (de Cuba) continue à nous traiter comme des non-personnes et cela est réellement arbitraire et une injustice".

Sánchez, coordinateur de la Commission Cubaine des Droits de l’Homme et de la Réconciliation Nationale, a ajouté : "Le soutien du Mexique serait crucial face à l’avenir".

Pour sa part, Oswaldo Payá Sardiñas a indiqué que "le processus démocratique cubain est irréversible".

Payá, coordinateur du Mouvement Chrétien Libération, a annoncé : "En ce moment il y a déjà plus de dix mille signatures que requiert la Constitution pour consulter le peuple par un referendum". Selon Payá, cette nouvelle a été donnée à Fox pendant la réunion et il a ajouté que le ministre mexicain des Affaires Etrangères, Jorge Castañeda, a été intéressé par les déclarations des dissidents et par le processus de collecte de signatures, qui s’est déjà terminé dans l’île.

En plus de Sánchez et de Payá, à la réunion ont participé Osvaldo Alfonso Valdés, président du Parti Libéral Démocratique Cubain, Hector Palacios Ruiz, directeur du Centre d’Etudes Sociales, Martha Beatriz Roque Cabello, directrice de l’Institut d’Economistes Indépendants, Manuel Cuesta Morúa, coordinateur du Courant Socialiste Démocratique et le journaliste Raúl Rivero, directeur de l’agence Cuba Press.

Du coté mexicain, en plus du président Fox et du ministre des Affaires Etrangères Castañeda, étaient également présents Gustavo Iruega, sous-secrétaire des Relations Internationales, ainsi que madame Ana Laura, responsable pour les Caraïbes du Ministère des Affaires Etrangères Mexicain.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887