CUBANET

19 février, 2002



Conduites violentes dans la société cubaine


Víctor Rolando Arroyo, UPECI

PINAR DEL RIO, février (www.cubanet.org) - Les conduites violentes augmentent visiblement dans la société cubaine. Cela se confirme tous les jours dans les relations entre les personnes.

Pour leur part, les organisations pro gouvernementales et même les porte-parole de différentes entités de l’Etat ont admis le phénomène, ont adopté quelques mesures dont le but est de les neutraliser, mais elle ne signale ni attaquent la cause de la violence croissante : le système politique qui exite à Cuba.

Le système politique cubain fait que les individus sont devenus violents parce que les relations des gouvernants avec ceux qu’ils gouvernent sont ainsi. Celui qui s’exprime contre la politique du Parti Communiste est considéré comme un ennemi et réprimé constamment par la police politique et autres organes du Ministère de l’Intérieur, sans qu’il importe que jusqu’à ce moment là le dissident en ait été le partisan le plus fidèle.

Un autre aspect qui contribue à générer un climat de violence est le message réitéré de la propagande politique par les moyens de presse, selon lequel nous sommes en guerre contre un ennemi permanent et puissant.

La surveillance policière que perçoit quotidiennement le Cubain sur lui-même est aussi un élément a prendre en compte, parce que se sentir traqué sans motif altère les nerfs du plus équilibré des êtres humains. Il est presque impossible de rester impassible devant le réseau de policiers, commissaires politiques, agents de la contre-intelligence, organisations de surveillance sociale comme les Comités de Défense de la Révolution et la Fédération de Femmes Cubaines, ainsi que les auxiliaires de la police et autres collaborateurs dont la tache principale est de s’immiscer, d’épier la vie privée des cubains pour détecter des conduites de rebellion contre le système politique.

Ces réseaux s’étendent non seulement au foyer mais aussi au centre de travail, aux rues, jardins publics, bibliothèques... enfin, n’importe quel endroit.

Les Cubains en général n’osent pas s’exprimer librement et pour cela accumulent des frustrations et des mécontentements qu’ils manifestent fréquemment avec cet état d’agressivité contre leurs semblables, ce qui peut se confirmer dans n’importe quelle région du pays.

Les fonctionnaires ne devraient pas s’étonner maintenant de la violence qui se manifeste dans la société cubaine, parce qu’ils font partie du gouvernement qui a conduit la population à cet état. C’est la réponse du peuple à des décennies de militarisation, d’actes de répudiation, de brigades de réponse rapide, de surveillance, de mauvais traitements et d’ingérences dans la vie privée des cellules de la société. Maintenant elle jaillit, se rend visible à eux qui l’ont fait incuber pendant autant de temps.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887