CUBANET

19 février, 2002



On expulse d’un train un activiste qui a parlé de droits de l’homme


LA HAVANE, le 14 février (Reinaldo Cosano Alén / www.cubanet.org) - Un activiste qui a parlé des violations des droits de l’homme à Cuba a été expulsé du train dans lequel il prétendait arriver à la capitale du pays.

Ariel Fleitas González, résident de Morón, dans la province de Ciego de Avila, est monté dans le train qui fait le trajet Holguín-La Havane, mais les deux gardiens du wagon dans lequel il voyageait l’on fait descendre à Jatibonico par la force, après qu’ils aient entendu parler des violations des droits de l’homme qui se commettent dans l’île.

Les fonctionnaires qui ont maltraité l’activiste se nomment Carlos Rodríguez et Pedro Chepe, le numéro de carte d’identité de ce dernier est le 0881.

"Ils m’ont expulsé du train à des centaines de kilomètres de l’endroit où j’habite. Ils n’avaient pas de raison de m’expulser du train, j’ai réclamé mon droit de poursuivre le voyage, de ne me pas me laisser dans un endroit où je n’ai ni famille ni connaissance, mais tout a été en vain. Ils ne m’ont pas non plus rendu l’argent du billet, ni même en partie" – a déclaré Fleitas.

L’activiste a indiqué qu’en plus de ce mauvais traitement ils lui ont donné vingt pesos d’amende. "C’est un abus de pouvoir, c’est absurde" – a-t-il ajouté.

Ariel Fleitas est un ex prisonnier politique qui a fait trois ans de prison pour être "dangereux en puissance", un délit inclus dans le Code Pénal en vigueur (Loi 62) selon laquelle n’importe quel individu qui soit considère socialement dangereux par un agent de la police ou d’autres fonctionnaires peut être enfermé en prison.

Les activistes défenseurs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de l’ONU sont considérés dangereux par la police politique cubaine, aussi bien que cet instrument de droit international se considère illégal dans l’île et on le réquisitionne aux dissidents qui le possèdent.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887