CUBANET

19 février, 2002



On réprime une famille qui demande de l’aide pour son fils paralytique


CAMAGÜEY, le 15 février (Normando Hernández, CPIC / www.cubanet.org) – Des agents du Département de la Sûreté de l’Etat (DSE) harcèlent Rafael García parce que l’épouse de celui-ci, Damaris García Olazábal, a demandé une aide internationale pour son fils paralytique et a dénoncé que le gouvernement cubain lui refuse l’attention dont a besoin l’enfant.

Les deux agents du DSE ont fait pression sur Garcia pour qu’il demande le divorce à son épouse.

"Ils l’ont soumis à des interrogatoires dans lesquels on lui demande pourquoi il va me voir ainsi que l’enfant et s’il pense se séparer de moi. En plus il lui ont dit sur un ton menaçant que je prenne bien soin des animaux et des cinq ‘caballerías’ de terre qui appartiennent à son père" – a indiqué madame García Olazábal, qui également a été réprimée par la police politique.

La source a ajouté que quoi que fasse la Sûreté de l’Etat elle ne se taira pas parce qu’elle considère qu’on maltraite son fils et que l’on n’apprécie pas sa dignité humaine.

L’enfant, Armando R. García García, a trois ans et souffre de paralysie cérébrale et de paraplégie flasque. Les autorités cubaines lui refusent l’opportunité d’entrer dans le Centre International de Restauration Neurologique (CIREN) parce qu’ils disent que le traitement coûte huit mille dollars.

Damaris García Olazábal a demandé en plusieurs occasions l’aide de n’importe quelle organisation ou de particulier qui se trouve à l’étranger pour qu’ils l’aident. La femme et son fils habitent dans la rue Correa #8 entre República et Avellaneda, Camagüey, Cuba.

"Le gouvernement de Fidel Castro m’a tourné le dos, pour cette raison j’envoie de nouveau un SOS, un appel d’urgence à la communauté internationale pour qu’elle aide mon enfant" – a réitéré madame García.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887