CUBANET

20 février, 2002



Impossible de se taire


Lázaro Raúl González, CPI

HERRADURA, février (www.cubanet.org) – Une fois de plus Granma a publié des déclarations sur lesquels on ne peut pas faire silence. Les affirmations de deux figures internationales notoires - Fidel Castro et Thor Heyerdahl – que je traiterai dans ce commentaire sont apparues dans l’édition de l’organe officiel du Parti Communiste cubain le 9 février.

Dans une interview concédée à Granma, le gouvernant cubain s’est référé à la possibilité qu’un représentant du Fond Monétaire International (FMI) assiste à une réunion sur des thèmes économiques à La Havane.

En s’avançant sur la pluralité de critères que peut surgir dans une réunion de ce genre, Castro a indiqué : "Aujourd’hui ces discussions se caracterisent par la hauteur, le respect des opinions de l’adversaire".

Mesdames et messieurs de la planète Terre, pendant les 43 dernières années sous le régime actuel des milliers de cubains ont terminé dans des prisons – également des milliers d’entre eux ont été visités, menacés et réprimés par la police politique – et des millions ont du s’exiler pour essayer d’exercer les droits consacrés dans la Déclaration Universelle de l’ONU, comme d’indiquer des critères opposés au gouvernement de façon respectueuse.

Sur le célèbre anthropologue norvégien Thor Heyerdahl à Cuba il y a une image très positive. Personnellement ce rédacteur se souvient encore de quand il a apprécié à l’age de 14 ans la lecture sur l’expédition du Kon Tiki. Ensuite on a connu le grand viking pour ses investigations dans l’Ile de Paques, dans l’Atlantique Sud, dans l’Océan Indien.

Dans ses aventures, monsieur Heyerdahl n’a pas seulement confirmé ses théories sur les migrations culturelles et les civilisations anciennes, mais qu’il a aussi fait des découvertes de valeur dans la nature humaine plus moderne.

"On me demande quelques fois comment résoudre les problèmes des politiciens, et moi je leur répond. Mettez les ensemble dans le même endroit, dans la mer, sur l’océan lui-même ou sous le même ciel et vous allez vous surprendre de la façon avec laquelle ils vont se comprendre, parce qu’ils sont des personnes" – a manifesté à La Havane le scientifique norvégien.

Et en effet, Heyerdahl a découvert il y a plus de trente ans ce que maintenant nous raconte Granma. Sur la faible couverture du Rha - symbole circonstanciel de la planète Terre – il a pu vivre avec, travailler et même triompher avec une équipe multinationale, multiculturelle et de diversité philosophique.

Sur le Rha, au milieu de l’Atlantique, Norman Baker, un yankee plus ou moins classique, et Yuri Senkévich, un fidèle représentant de l’empire soviétique, ont pu être, respectivement et avec une efficacité similaire, technicien en communications et médecin navigants - et humains enfin - capables d’avoir des conversations, de partager des rêves communs.

Mais, monsieur Heyerdahl, imaginez-vous quel grand échec aurait été pour l’humanité si pendant l’expédition vous aviez imposé des doctrines uniques, une voix unique, des décisions uniques et un parti unique où toute personne qui n’était pas d’accord aurait été jeté par dessus bord du Rha ?

Une situation comme celle-ci arrive à Cuba en ce moment même.

Ceux qui dans l’île questionnent le pouvoir exclusif du système politique et proposent d’autres options sont humiliés et/ou déqualifiés par le régime de Castro jusqu’à la catégorie de "non personne".

Cette situation ne peut pas être mise sous silence par personne qui se flatte de représenter le genre humain. Pourquoi faudrait il se taire ?

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887