CUBANET

21 février, 2002



Des fonctionnaires cubains causent des dommages mentaux à un enfant de onze ans


CAMAGÜEY, le 19 février (Yoel Blanco, CPIC / www.cubanet.org) – Le Ministère de l’Intérieur et les fonctionnaires du gouvernement de Florida, l’une des municipalités de la province cubaine de Camagüey, sont responsables du dommage mental dont souffre Lázaro Iglesias Hernández, 11 ans.

Le psychologue qui s’occupe du petit garçon indique qu’il souffre d’une peur intense, d’anxiété, de pleurs, d’agressivité et de dépression.

Les dommages mentaux de Lázaro Iglesias ont apparu après que les autorités locales aient ordonné et exécuté un acte de rejet dans un logement situé en face de celle du mineur, où des activistes de la Fondation Cubaine des Droits de l’Homme allaient inaugurer une bibliothèque indépendante le 25 décembre 2001.

Des agents du Département de la Sûreté de l’Etat (DSE) et de la Police Nationale Révolutionnaire (PNR) ont attaqué les activistes qui se trouvaient à la cérémonie d’inauguration de la bibliothèque indépendante.

Le père de l’enfant, Lázaro Iglesias Estrada, est une des personnes qui a reçu des coups ce jour là de la part des fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur. Le mineur a été témoin de comment ils maltraitaient son père et les amis de la famille.

"J’accuse le gouvernement de Fidel Castro d’être responsable du dommage mental dont souffre mon fils. Il a été terrorisé quand il a vu des centaines de personnes attaquer les activistes pacifiques" – a déclaré la mère du mineur, madame Odalmis Hernandez Marquez.

Selon plusieurs témoins de l’agression, les activistes qui ont essayé d’inaugurer la bibliothèque en plus d’être frappés recevaient les cris de "terroristes" et "lèche cul des américains".

On a aussi identifié parmi les agresseurs des militants du Parti Communiste de Cuba (PCC) et d’autres citoyens membres des Brigades de Réponse Rapide, organisation paramilitaire.

Les parents de l’enfant sont des activistes de la Fondation Cubaine des Droits de l’Homme à Florida.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887