CUBANET

22 février, 2002



Le capitalisme est moribond, assure Granma


José Antonio Fornaris, Cuba-Verdad

LA HAVANE, février (www.cubanet.org) - En première page et en grandes lettres rouges, l’organe officiel du Comité Central du Parti Communiste de Cuba, le quotidien Granma, a annoncé ce 15 février : "Le capitalisme se trouve en phase terminale".

Comme ils disent que Granma "ne ment jamais", déjà le Fond Monétaire International et la Banque Mondiale, symboles du capitalisme, doivent chercher des clous et des marteaux pour fermer leurs portes. Et les millionnaires je m’imagine qu’ils seront pressés d’essayer d’utiliser pour la dernière fois leur argent dans ce qui pour l’un ou l’autre peut signifier un plaisir.

Je journal communiste ajoute que son affirmation est fondée sur les déclarations des économistes Orlando Capote (chilien), Jorge Beinstein (argentin), John Saxe-Fernandez (mexicain) et Win Dierckysens (de Costa Rica), qui ont participé à la IVe Rencontre Internationale d’Economistes qui s’est terminée récemment et a eu lieu à La Havane.

Voyez comme on dit des imbécillités à Cuba !

Apres la chute du Mur de Berlin et la fin du communisme en Europe, Cuba semble être la mecque et en même temps la caisse de résonance de n’importe quelle diatribe – et même si elle est extrêmement insensée - contre le système capitaliste.

Mais le meilleur de ce que dit Granma sur ce sujet c’est qu’implicitement il assure que le régime régnant à Cuba est la manière de solutionner "les graves problèmes économiques, financiers et sociaux auxquels fait face l’humanité aujourd’hui".

C’est à dire, que le capitalisme va se terminer bientôt et dans toutes les parties du monde il y aura un carnet de rationnement, un seul parti politique et le même individu au pouvoir d’une manière indéfinie. Il y aura aussi des "chameaux" pour se transporter, parce que le "chameau" sans aucun doute est l’un des succès du communisme cubain.

Oh, les chameaux ! Je ne sais pas pourquoi tous les poètes n’ont pas chanté ce genre de transport public créé par le castrisme, qui n’est rien d’autre qu’un camion de charge adapté pour transporter les passagers. Ce doit être sûrement la raison pour laquelle Gustavo Adolfo Becquer a dit : "La Poesie c’est toi".

Récemment, j’ai eu une conversation avec un jeune de 21 ans qui est hospitalisé pour une affection à la thyroïde. Comme toujours les Cubains nous parlons de politique, il m’a dit qu’ "avant la révolution pour être hospitalisé il fallait avoir de l’argent, parce qu’avant 1959 ceux qui étaient les maîtres dans le pays étaient les Américains". Il a ajouté que "Fidel Castro est bon, mais ce qui arrive c’est qu’il n’a rien à donner au peuple, et que si son organisation a fait des actions terroristes dans le passé ce fut pour obtenir des bonnes choses".

Qu’un jeune de 21 ans répéte toutes les sottises qu’il a entendues pendant sa courte vie est quelque chose qui peut être tolérée, mais qu’il y ait un journal qui en ces temps assure que le capitalisme est sur le point de se terminer pour être substitué par ce dont nous souffrons actuellement à Cuba doit avoir été écrit pour des êtres qui ne sont pas considérés des personnes.

Mon ami Fernando Vecino Alegret – le frère du ministre de l’Education Supérieure cubain Fernando Vecino Alegret – m’a indiqué que lorsqu’il a lu cette affirmation dans Granma il ne savait pas s’il devait en rire ou s’indigner.

Pour sa part, la collègue Maria Elena Rodriguez a ponctué : "Ces gens là (les journalistes du Granma) on ne peut pas leur faire grand cas parce que s’ils assurent cela, il est évident qu’ils sont fous".

Certainement, je ne sais pas si ceux qui dirigent la politique éditoriale de Granma (rappelons-nous qu’il est le porte-parole de l’Etat socialiste) sont fous. Je ne sais pas non plus si les opinions publiées le 15 février sur la page principale sont réellement celles de ces économistes d’Amérique latine. Mais quand un journal affirme que le capitalisme est déjà dans sa phase terminale c’est parce qu’il semble croire que les Cubains ne sont pas dignes de respect. Le plus lamentable c’est que très probablement il en est arrivé à cette conclusion parce que le modèle politique, économique et social que le Granma représente continue à être supporté à Cuba.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887