CUBANET

22 février, 2002



Terrorisme téléphonique à la Cubaine


Tania Díaz Castro

LA HAVANE, février (www.cubanet.org) - En 1988, lorsque le Comité Cubain Pro droits de l’Homme présidé par le docteur Ricardo Bofill Pagés commença diverses activités dans la ville de la Havane : une table ronde transmise par Radio Martí, des conférences de presse, une exposition de peinture et de littérature d’auteurs interdits à Cuba et, surtout, la présence de ses membres devant la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU qui a visité l’île, tous les activistes sont restés sans service de téléphone chez eux comme représailles du gouvernement de Fidel Castro, propriétaire de l’entreprise téléphonique.

Aujourd’hui, après quatorze ans, les dirigeants d’organisations pacifiques, de droits de l’homme, de partis politiques ou de groupes de presse indépendante ne perdent pas en général de forme permanente leur service téléphonique. Cela veut dire que l’on a gagné un espace au cours de notre travail. Mieux vaut tard que jamais.

Mais tout semble indiquer que le Ministère de l’Intérieur, qui a quotidiennement autant de taches importantes comme conséquence des illégalités qui pullulent dans le pays, pratique actuellement une modalité originale de terrorisme téléphonique contre des opposants pacifiques, des journalistes indépendants et des activistes des droits de l’homme : ils utilisent le téléphone pour menacer, insulter de façon grossière, en s’identifiant comme des agents de la Sûreté de l’Etat.

De nombreuses personnes, parmi elles Fara Armenteros, Gladys Linares, Gisela Delgado et celle qui écrit cet article nous gardons des cassettes enregistrées dans lesquelles on confirme que ce sont les mêmes voix et le même style d’insultes et de menaces.

L’objectif poursuivi par la police politique par cette méthode est très clair : déstabiliser psychologiquement les personnes qu’ils appellent par téléphone à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, nous faire sentir harcelés.

En effet, n’importe quel Cubain qui appartient à une organisation de droits de l’homme se sent ainsi dès qu’il y entre, pour cela il n’est pas nécessaire d’avoir des petits coups de fil où on annonce des rouées de coups ou des morts par accident de transit.

Mais nous déstabiliser est très difficile parce que nous qui connaissons les tortures psychologiques qui se pratiquent dans les cellules de la Sûreté de l’Etat et leurs méthodes machiavéliques les appels insultants et menaçants nous servent de stimulus et de raison pour continuer, pour être plus surs que nous allons dans le juste chemin tous les jours.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887