CUBANET

26 février, 2002


Les représailles contre un cabinet médical indépendant augmentent


PINAR DEL RIO, le 23 février (Víctor Rolando Arroyo, UPECI / www.cubanet.org) - Le Dr. Janoi Humberto Hernández, qui a récemment habilité dans son logement dans le village de Guane, à Pinar del Río, un cabinet médical indépendant, a été arrêté, interrogé et menacé par des agents de la Sûreté de l’Etat dans la matinée d’aujourd’hui samedi.

Le capitaine Miguel Ferro Miranda, chef local du service de contre-intelligence, a interrogé le Dr. Hernández, et l’a qualifié de contre-révolutionnaire, accusation qu’il a étendu au docteur Marcelo Cano et à monsieur Frank Hernández Trujillo, président du Collège Médical Cubain et du Groupe de Soutien à la Dissidence, respectivement, qui ont facilité l’équipement et les médicaments pour le projet médical indépendant qui a suscité la colère officielle.

Le capitaine Ferro a signalé qu’il ne tolérera pas l’existence du cabinet indépendant, et que le docteur Teresa Mederos, directrice municipale de la Santé, et d’autres fonctionnaires du gouvernement se prononceraient sous peu, puisque le docteur Hernández avait eu le "toupet" d’avoir une entrevue avec le chef de la Section d’Intérêts d’Amérique du Nord, Vicky Huddleston, à qui il avait expliqué le projet en détail pendant une visite de la fonctionnaire américaine à Pinar del Río.

L’officier de la police politique a dit au docteur Hernández qu’à cause de sa façon de procéder, ses parents, qui résident aux Etats Unis, ne seraient pas autorisés à visiter l’île, et que sa sœur, mariée avec un citoyen américain, ne serait pas autorisée à sortir du pays.

Un mois à peine après l’inauguration du cabinet médical indépendant, qui n’est pas politique et est sans but lucratif, a vu ses membres recevoir d’abondantes attaques intimidatrices de la part des autorités gouvernementales. Le projet, qui jouit d’une grande acceptation parmi les résidents de Guane, compte avec un groupe de jeunes professionnels de la Médecine, membres du Collège Médical de Cuba.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887