CUBANET

26 février, 2002


Pestilence et saleté dans les installations publiques de Pinar del Río


Víctor Rolando Arroyo, UPECI

PINAR DEL RIO, février (www.cubanet.org) – Le gouvernement provincial de Pinar del Río est incapable de fournir les ressources nécessaires pour maintenir la propreté des installations publiques de cette région de Cuba. On peut confirmer l’état de pestilence et de saleté dans lequel se trouvent les hôpitaux, les écoles, les dispensaires, les bureaux et autres dépendances d’état.

Pendant 2001 cette situation a empiré par rapport aux années antérieures, mais en ce qui va de cette année on peut apprécier l’aggravation du problème.

Il manque les articles les plus élémentaires et nécessaires à la propreté. Les quantités que l’on fournit sont si petites qu’elles ne permettent pas de maintenir les normes de base d’hygiène.

Le manque de détergent, de liquide de nettoyage, de désodorisants, de balais, de serpillières, de pelles à ordure, pour en citer quelques-uns, peut se constater dans toutes les municipalités de cette province. Pour cette raison, il est également commun de trouver une très mauvaise odeur émanant des WC des installations publiques.

Le cas le plus préoccupant est celui des hôpitaux, où la saleté n’est pas seulement visible dans les salles, mais aussi sur les draps et les autres articles utilisées par les malades.

Dans les écoles on en est arrivé à l’extrême que les directeurs demandent aux parents des élèves qu’ils apportent ce qu’ils peuvent. Les gens collaborent, mais de toutes façons la saleté prédomine, parce que c’est peu ce que peuvent contribuer ceux qui n’ont presque rien pour maintenir leurs foyers dans les conditions d’hygiène requises.

Même les moyens de presse, qui sont toujours portés à donner des justifications, ont du se poser des questions sur le problème, parce que pendant qu’il n’y a rien pour nettoyer les installations publiques, dans les magasins dollarisés il y a de tout.

Pendant ce temps le gouvernement de Pinar del Río décide ce qu’il fera pour solutionner ce problème de salubrité, la pestilence et la saleté gagnent du terrain, sauf aux sièges municipaux et provinciaux du Parti Communiste de Cuba et du Pouvoir Populaire, où rien ne manque jamais.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887