CUBANET

28 février, 2002


Un journaliste indépendant arrêté depuis le 24 février


LA HAVANE, le 27 février (Juan Carlos Linares, Cuba-Verdad / www.cubanet.org) – Le journaliste Carlos Alberto Domínguez est détenu dans une des cellules murées du Département Technique d’Investigations (DTI), situé dans les rues havanaises 100 et Aldabó, depuis le 24 février dernier.

Ce jour là, à environ quatre heures de l’après-midi, quatre officiers du Département de la Sûreté de l’Etat (DSE) se sont présentés au logement de Domínguez et l’ont emmené arrêté.

"Les agents de la police politique sont arrivés chez nous, rue María Luisa #64, au coin d’Estela, à Párraga, municipalité Arroyo Naranjo, ont présenté un ordre de détention, ont mis Carlos Alberto dans une automobile et l’ont emmené sans dire où ils allaient" –a déclaré l’épouse du reporter.

Le 25, après avoir cherché dans plusieurs stations de police, la dame a pu savoir que Domínguez était enfermé au DTI de 100 et Aldabó, entité du Ministère de l’Intérieur qu’on appelle populairement "100 et se acabó !" (c’est fini), pour les mauvais traitements qu’on y inflige aux détenus.

"L’instructeur policier qui s’occupe du cas de mon mari, appelé Manuel, m’a communiqué que je pouvais rendre visite à Carlos Alberto vendredi prochain et que ce jour-là je pourrai lui apporter des articles de toilette" – a précisé madame Domínguez.

L’un de tant de traitements cruels dont souffrent les personnes arrêtées à 100 et Aldabó est que jusqu’à ce que l’on accorde la première visite de 15 minutes (qui généralement est autorisée après une semaine de détention dans cet endroit) ils ne peuvent pas avoir de savon ni de serviette ni de brosse ni de dentifrice pour se nettoyer, ni de vêtement propre pour se changer.

"Mon mari souffre de migraine et d’hypertension artérielle et je ne sais pais si on lui donne les médicaments pour ces maux. En plus, je suis très préoccupée, parce qu’il m’a assuré que si on ne le laissait pas partir dans les 24 heures il commencerait une grève de la faim pour un temps indéfini" – a dit madame Domínguez.

Carlos Alberto Domínguez est l’un des membres de l’agence de presse indépendante Cuba-Verdad et croit que la défense des droits inscrits dans la Déclaration Universelle des Nations Unies est un devoir de tout cubain.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887