CUBANET

4 janvier, 2002



Monsieur Gayssot à La Havane


Oscar Espinosa Chepe

LA HAVANE, janvier (www.cubanet.org) - Jean-Claude Gayssot, ministre du Transport, du Logement et de l'Equipement de France, a effectué sa troisième visite à Cuba fin décembre, où il a fêté la nouvelle année. Il avait effectué la première comme membre d'une délégation du Parti Communiste français dont il est membre de la direction.

Pendant son séjour, comme ce qui est publié par la presse nationale contrôlée, Monsieur Gayssot a revu avec sa contrepartie cubaine la marche de la coopération dans le terrain du transport, ainsi que l'analyse de projets pour augmenter l'investissement de capital français et européen à Cuba.

Parmi les activités de collaboration liées à la participation française se trouve la réparation du tunnel de la baie de La Havane, l'acquisition d'équipement ferroviaire usagé et la fourniture d'autobus pour la capitale.

Les relations économiques avec la France ont été sans aucun doute un palliatif pour l'état critique du transport cubain. Pendant la période 1990-1999 la quantité de passagers transportés a diminué de 80 pour cent, selon les statistiques officielles disponibles, à cause du manque d'équipement et le mauvais état de celui en existence, comme facteurs fondamentaux.

Cette visite, pour les démocrates cubains, représente une preuve de que dans une société où prévaut la tolérance, la liberté et le respect des droits de l'homme comme dans la française, la coopération entre les hommes est possible bien qu'ils aient des credos politiques différents. Monsieur le ministre, avec sa militance communiste, dans ses contacts avec l'extérieur représente un pays démocratique et même les intérêts du capital français et européen.

En contraste, à l'intérieur de la société cubaine où règne le dogme et le totalitarisme, les personnes pacifiques sont poursuivies avec acharnement pour lutter au nom de la réconciliation nationale et aspirer à une nation démocratique dans laquelle les citoyens ne sont pas discriminés pour favoriser les étrangers.

Malheureusement, cet aspect important n'a pas été tenu en compte par le titulaire français du transport pendant sa visite dans l'île. Ceci se dégage de ses déclarations à l'organe officiel du Parti Communiste de Cuba, le journal Granma, publiées le 28 décembre 2001, où il a indiqué : "Je voudrais d'abord signaler que vous avez une situation culturelle, politique et touristique complètement favorable (...) c'est un argument qui permet de prendre plaisir, parce que c'est positif, aussi bien dans le terrain culturel, climatique et touristique, et c'est un bon choix pour passer la fin d'année à Cuba".

Vous devez savoir, Monsieur Gayssot, que sûrement dans l'endroit où vous avez passé la St. Sylvestre on admet seulement des étrangers. Les nationaux présents étaient seulement là pour vous servir, selon les normes de l'apartheid touristique régnant à Cuba.

De plus, on peut confirmer que non loin de l'endroit où Gayssot a trinqué il y a une prison dans laquelle des patriotes cubains, dans de terribles conditions, se trouvent entassés seulement pour vouloir exprimer leurs idées, parmi eux des militants socialistes comme Vladimiro Roca Antúnez.

Le manque de connaissance de la réalité cubaine de Monsieur Gayssot est déconcertant, puisqu'en aucune façon on peut affirmer qu'il existe dans la plus grande des Antilles une situation politique et touristique ni favorable ni acceptable. Il serait positif que pendant ses fréquentes visites il fasse un peu plus de recherches. Ainsi il se rendrait compte de comment sa vision actuelle est erronée et cela, sans aucun doute, pourrait aider les relations entre les peuples de France et Cuba.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887