CUBANET

10 janvier, 2002



La dengue menace de s’étendre dans toute la capitale cubaine


LA HAVANE, 7 janvier (Juan Carlos Linares, Cuba-Verdad / www.cubanet.org) – Des fonctionnaires du Ministère de la Santé Publique dans la capitale cubaine se sont réunis discrètement avec des membres du Parti Communiste et d’autres partisans du gouvernement de Fidel Castro pour demander leur collaboration dans la lutte contre la dengue.

Un employé de la campagne de fumigation contre le moustique transmetteur de la dengue, l’Aèdes aegyptis, a déclaré que l’un des objectifs de ces réunions est d’alerter la population en ce qui concerne les mesures sanitaires qu’elle doit adopter, sans créer d’alarme parmi les Havanais.

La source a précisé que les réunions se font dans les zones où la maladie a fait plus de dommages parmi la population ou dans celles de plus grand risque de prolifération à cause des mauvaises conditions d’hygiène dans lesquelles vivent leurs résidents, principalement où il y a la présence d’invasion de moustiques.

"Je pense que le gouvernement organise un plan pour si à un moment donné l’épidémie de dengue devient incontrôlable, comme est arrivé dans les années 80" – a dit la source.

Selon l’employé, il y a une rumeur non confirmée mais croissante que sont décédés plusieurs havanais pendant les derniers jours à cause de la dengue.

Selon l’opinion de travailleurs du Ministère de la Santé Publique qui sont depuis quatre ans dans la campagne contre le moustique Aèdes, les conditions à Cuba sont propices à la vie de ce vecteur, puisque d’un côté le climat tropical humide le favorise et de l’autre, des conditions sociales comme peu de culture sanitaire dans la population et les pénuries matérielles.

"Le manque de fumigation systématique par terre et par avion, le fait que la population n’a pas assez de apport constant d’eau et doit l’emmagasiner dans des récipients à l’intérieur et près des logements, ainsi que la carence d’un système de ramassage et recyclage de matières premières comme les boites à conserves et vases vides, pneus usés, ordures et autres, sont quelques unes des principales causes de la prolifération du moustique Aèdes et de la dengue dans l’île" – a conclu la source.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887