CUBANET

10 janvier, 2002



Echec du plan de tourístime à Cayo Jutía


PINAR DEL RIO, 7 janvier (Víctor Rolando Arroyo, UPECI / www.cubanet.org) – Des années de travail et des dépenses calculées en dizaines de millions de pesos sont les pertes les plus remarquables du projet par lequel le gouvernement cubain prétendait convertir Cayo Jutía en un centre important pour touristes étrangers.

"Ici ont prédominé le volontarisme et l’improvisation, parce que Cayo Jutía ne réunit pas les conditions requises pour être converti en installation touristique" – a dit l’ingénieur Joaquín Piloto Cabrera, qui habite dans le village de Las Minas.

"Seulement un terre-plein (route construite en jetant des pierres à la mer) de plus de trois kilomètres qui unit la côte et cayo Jutía, situé sur la côte Nord de la province de Pinar del Río, a coûté plus à construire que les maigres résultats obtenus" – a ajouté la source.

Selon l’information fournie par l’ingénieur Piloto Cabrera, jusqu’à présent aucun investisseur ne s’est intéressé à l’endroit et le peu de touristes étrangers qui y sont arrivés sont partis immédiatement, déçus principalement par la dégradation dont souffre l’environnement par suite de l’œuvre gouvernementale.

"De plus – indique l’ingénieur- la zone de terre ferme, les arbres et la végétation marine de Cayo Jutía sont sévèrement endommagés par la contamination qui provient de l’usine de sulfa-métaux enclavée dans le village côtier de Santa Lucía".

Piloto Cabrera, qui aussi est activiste du Conseil Unitaire des Travailleurs Cubains (CUTC), a assuré qu’après la construction du terre-plein qui unit Cayo Jutía à la côte on voit bien les pertes au le bord des plantations situées à l’Ouest de cette voie.

"Cela est dû au fait que les ponts qui facilitent le passage des courants marins sont insuffisants" – a précisé l’ingénieur Piloto Cabrera.

La municipalité Minas, située à quelques 100 kilomètres au Nord Nord-Est de la ville de Pinar del Río, traverse la pire époque de toute son histoire après que l’on ait interdit l’extraction du cuivre dans cette région, ce qui a causé des milliers de chômeurs, et l’échec du projet de Cayo Jutía empire le piteux état de l’économie locale.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887