CUBANET

10 janvier, 2002



L’Hôpital Hermanos Ameijeiras : seulement pour les privilegiés


Héctor Maseda, Grupo Decoro

LA HAVANE, janvier (www.cubanet.org) - La conduite de l’administration de l’hôpital Hermanos Ameijeiras empêche la plupart des cubains qui en ont besoin d’y être hospitalisés et d’être soignés dans cet établissement du Ministère de la Santé Publique de Cuba. Seulement peu d’entre eux y arrivent. Pour cela ils doivent obtenir l’approbation de la plus haute direction.

"Depuis six ans -affirme un employé de cette institution- seulement les cas d’extrême gravité (par exemple les arrêts cardiaques ou respiratoires) sont acceptés dans le centre de réception et d’hospitalisation".

La source ajoute : "Tout autre cadre clinique est normalement envoyé vers d’autres hôpitaux de la ville. Je me souviens qu’en juillet 2001, d’ici en une seule nuit, ont été envoyés 18 cas vers l’hôpital Calixto García. Les médecins de ce centre se sont plaint et ils ont fait le commentaire qu’il semblait que dans notre institution il n’y avait pas de médecins de garde".

La personne qui accompagnait un patient qui était depuis des heures dans l’hôpital sans recevoir de réponse administrative sur le membre de sa famille a déclaré : "J’ai été témoin de plusieurs cas où les employés ont refusé l’hospitalisation, tout en affirmant qu’ils n’avaient pas de lit disponible pour eux dans l’établissement. Motif pour lequel ils devaient les transférer vers un autre endroit. Ce qui est vrai c’est qu’ils n’acceptaient pas non plus de personnes inscrites à l’hermanos Ameijeiras, avec leur dossier clinique à jour et habitant les municipalités de Centre Habana et Habana Vieja, dont les habitants ont priorité pour qu’on les soigne dans ce centre médical".

D’autre part, plusieurs usagers se sont plaint du traitement préférentiel qu’ont reçu deux nouveaux hospitalisés qui sont passés directement vers l’admission en violant l’ordre d’attente.

On a aussi pu constater que les employés d’admission traitaient ces personnes avec beaucoup de respect et comme s’ils étaient de leurs familles. Il est évident que les protestations des personnes présentes n’ont pas empêché que ces personnes soient acceptées et passent aux salles où l’espace avait déjà été réservé pour eux dans cet hôpital du centre de La Havane. Ce que l’on a postérieurement refusé au reste des malades bien qu’ils soient arrivés avant et qu’ils aient, au moins théoriquement, les mêmes droits d’attention.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887