CUBANET

31 janvier, 2002



Plus de 200 étudiants de Pinar del Rio hospitalisés pour une maladie non identifiée


PINAR DEL RIO, le 18 janvier (Víctor Rolando Arroyo, UPECI / www.cubanet.org) – Plus de 200 étudiants, deux d’entre eux au moins en état d’extrême gravité, ont été hospitalisés dans la province de Pinar del Río.

Le mal pour lequel les étudiants ont été hospitalisés n’est pas connu jusqu’à présent, bien que l’on sache que leurs symptômes ont été des vomissements, des nausées, de la faiblesse, de la déshydratation et la contraction de la pupille. Ces symptômes seulement ont été rapportés parmi les adolescents qui font des travaux agricoles dans le ramassage du tabac.

L’information, offerte par le Dr. Luis Ruiz Rivas, membre du Collège Médical Indépendant, ajoute que l’on présume qu’un agent chimique, de ceux qui sont employés pour neutraliser les fléaux dans la culture du tabac, pourrait être la cause de cette épidémie.

Les premiers affectés ont été rapportés dans l’après-midi du 15 janvier, et tous sont élèves de deux campements agricoles situés dans les environs du village de Las Ovas, à 20 kilomètres à l’Est de la ville de Pinar del Río.

Après cela on a su que les élèves de l’école d’apprentissage Federico Engels, de cette ville, avaient des symptômes similaires. Les étudiants travaillaient dans la zone de El Vizcaíno, située à 6 kilomètres du village.

Les jeunes affectés ont été hospitalisés dans la salle de toxicologie de l’hôpital provincial León Cuervo Rubio, et dans l’hôpital de boursiers du pré universitaire d’apprentissage Federico Engels. Les deux étudiants rapportés comme très graves sont maintenus dans la salle de thérapie intensive de l’hôpital d’enfants de la province.

La troisième épidémie s’est localisée à 50 kilomètres au Nord de la ville, dans la zone El Moncada, de la municipalité de Viñales, et les étudiants malades présentaient les symptômes depuis le matin du 17 janvier, mais à la tombée de la nuit de ce jour là on rapportait plusieurs dizaines de cas dans la municipalité de San Juan et Martínez, la troisième où on détecte ce mal.

L’activiste d'opposition Pedro González Acosta a informé que la situation à San Juan et Martínez est alarmante, et que dans l’hôpital de cette municipalité on reçoit les cas, et de là on les envoie de façon urgente vers d’autres centres hospitaliers. Un officier de la police politique a obligé Pedro Gonzalez à sortir de l’hôpital.

Jusqu’à la fermeture de cette information, les autorités n’ont pas rendu publique cette situation. On assure qu’une équipe de spécialistes travaille intensément pour détecter les causes de l’épidémie.

Actuellement plusieurs milliers d’étudiants de l’enseignement moyen, moyen supérieur et universitaire, travaillent à des travaux agricoles, essentiellement dans le ramassage du tabac, du café et de fruits de moindre importance.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887