CUBANET

31 janvier, 2002



Les polyclíniques donnent priorité aux malades de la dengue


LA HAVANE, le 21 janvier (Juan Carlos Linares, Cuba-Verdad / www.cubanet.org) - La polyclinique de Párraga fait des analyses de sang seulement pour les personnes avec des symptômes de dengue, et à des femmes enceintes malades.

"On nous a donné l’ordre de donner priorité à ces malades à cause du manque de réactifs", a été la réponse donnée vendredi par l’une des infirmières du centre aux patients qui avaient besoin d’une analyse de sang.

Le dispensaire se trouve dans la rue Baracoa entre Santa Fe et Estrella, dans le quartier de Párraga, appartenant à la municipalité de Arroyo Naranjo dans la capitale.

Un employé du dispensaire a commenté, sous la condition que l’on ne révèle pas son identité, que les autorités municipales de la santé publique sont sous une grande pression du gouvernement, à cause de la "crainte que l’épidémie de dengue devienne incontrôlable".

D’autre part, la campagne pour éradiquer le moustique Aèdes aegypti a aggravé la crise du transport d’état dans la capitale.

Depuis le samedi 12, quand le gouvernement a ordonné d’assainir la ville dans le but d’éradiquer le transmetteur de la dengue, on remarque une réduction dans la fréquence des voyages des autobus urbains.

Un employé du terminus de Santa Amalia, situé dans le quartier du même nom dans la municipalité 10 de Octubre, a déclaré que "bien que rien ne se commente dans la branche en relation avec le manque de combustible, on sait que la réduction des voyages a comme objectif l’économie de pétrole". Egalement l’agglomération de voyageurs aux arrêts, avec le lot de malaise que cela amène, est un autre des symptômes de l’affectation.

Des dizaines d’organismes soutiennent ce que les autorités ont défini comme "Bataille contre le moustique". Les autos, les camions et remorques se montent à des centaines de véhicules consacrés au ramassage des déchets et la fumigation dans la capitale.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887