CUBANET

31 janvier, 2002



L’accès à l’Internet est interdit


Tania Díaz Castro

LA HAVANE, janvier (www.cubanet.org) - Un petit garçon de mon quartier, environ 14 ans, qui quelques fois joue aux échecs en face de l’immeuble où j’habite, m’a demandé l’autre jour si j’avais accès à l’Internet. Lorsqu’en souriant avec malice je lui ai dit que non avec un mouvement de tête, il a ouvert les yeux et a répété " non? !" avec admiration et incrédulité. Je lui ai alors clarifié que moi j’étais journaliste, mais pas du gouvernement, et que seulement les journalistes du gouvernement –pas tous, évidemment- ont accès à l’Internet.

Mais encore plus étonné, il voulut savoir pour quel endroit j’écris. Lorsque je lui ai indiqué que pour l’Internet, je me suis rendue compte par l’expression de son visage qu’il me comprenait encore moins. Petit garçon mais intelligent, il a déduit que si moi j’écris pour l’Internet, je dois avoir accès à ses pages.

Ensuite je lui ai expliqué que je n’ai pas d’ordinateur, et même si j’en avais un il ne me servirait à pas grand chose, parce que c’est le gouvernement de Fidel Castro qui interdit que la population ait accès à l’Internet.

- Pourquoi crois tu que ce soit ? – maintenant ce fut moi qui demandait.

Il a haussé les épaules, et en faisant une grimace énigmatique avec les lèvres, il a dit presque en murmurant :

- Pour ne pas avoir plus d’informations, non ?

Mon jeune interlocuteur a baissé la tête. Il a regardé par terre. Avec une main il a remué sur son cou le foulard rouge de pionnier communiste, et ensuite m’a regardé avec sérieux, comme pour me faire voir qu’il paraissait un homme.

Avant-hier il m’a saluée comme si nous étions des amis de toujours. Nous avons parlé de ses études, des notes qu’il a obtenues récemment, des programmes de la télévision. Sans que je m’y attende, il n’a demandé que je lui prête une revue étrangère quelconque. Je suis monté à mon appartement et je lui ai donné le volume 20 de la revue Encuentro qui est éditée en Espagne. Le lendemain il a frappé à ma porte pour me la rendre, en me disant que c’est trop intellectuel. Sur le moment je n’ai pas su quoi lui prêter. Je l’ai invité à passer pour que lui-même choisisse dans ma bibliothèque. A ma surprise, il a pris un petit exemplaire intitulé "Les idées démocratiques : armes de la liberté", édition de Juan Varonil. Il m’a clarifié que le sujet l’intéressait, parce qu’à l’école on discutait beaucoup sur la démocratie. Il a ouvert le livre, et après avoir jeté un coup d’œil sur une page, il a lu à voix haute : "Ceux qui vraiment valorisent l’éducation civique se rendent compte que ce qui est le plus important c’est de fournir aux jeunes les outils pour qu’ils puissent choisir par eux-mêmes". Lorsque mon nouvel ami est parti, j’ai lu le titre principal du journal Juventud Rebelde, qu’il avait mis sur la table un instant auparavant : "Convertir le pays en une grande université", paroles de Fidel Castro.

Comme si la population cubaine avait accès à la plus grande source de connaissances du monde actuel !

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887