CUBANET

31 janvier, 2002



Un foyer contaminant en face du glacier Coppelia


LA HAVANE, le 25 janvier (Héctor Maseda, Grupo Decoro / www.cubanet.org) – Des eaux d’égout – accompagnées d’une odeur fétide - se jettent de façon permanente en face du célèbre glacier havanais Coppelia, à cause du débordement d’une fosse.

"Non seulement cela affecte les voisins, mais des milliers de personnes qui transitent dans cette zone commerciale, de travail et touristique", a signalé l’un des résidents de l’immeuble de la rue 23 # 501, entre L et J, dans le Vedado.

Cette situation existe depuis il y a un mois et demie. "La première fois que s’est saturée la fosse", signale un autre homme affecté, "nous avons avisé le Département d’Aqueducs et d’Egouts. Ils sont venus dans un camion-ramasseur. Ils ont fait leur travail – ou au moins c’est ce que nous croyons – et sont partis. Peu de jours après, la fosse a débordé de nouveau. Nous avons appelé de nouveau. Ils ont travaillé un peu avec les appareils et sont partis. A peine deux semaines ont passé et le processus s’est répété. Nous avons insisté avec les démarches. Ils sont revenus avec le camion-pompe et ont répété la succion et vidé le trou. Quelques jours ont passé, et c’est toujours la même chose. Nous avons appelé plusieurs fois, et ils ne se présentent pas, bien qu’ils sachent que nous avons toujours un problème qui doit avoir une solution urgente. La réponse est qu’ils s’occupent d’autres municipalités... C’est incroyable qu’ils ne puissent pas résoudre une affaire aussi simple!"

Un autre voisin de l’immeuble a raconté les démarches collatérales faites à d’autres organismes: "Nous avons appelé le chef de zone d’Hygiène et Epidémiologie de la zone. Rien. Au poste de Commande de l’actuelle et massive campagne contre le moustique Aèdes aegypti et l’épidémie de dengue qui frappe cette province. Sans résultats. Au comité municipal du Parti Communiste de Cuba. La même histoire. Tous, sans exception, donnent une réponse similaire : 'Dans la ville de La Havane nous avons seulement une équipe de ramassage. Il y a beaucoup de travail, et d’autres cas ont priorité'".

Ce qui est vrai c’est que la fosse continue à déverser le liquide noir, qui s’accumule et peut se convertir en habitat de vecteurs porteurs de plusieurs maladies contagieuses, pas seulement la dengue.

Nous avons accompagné l’un des voisins, qui voulait insister devant les autorités. La réponse du fonctionnaire qui s’est occupé de lui a été similaire aux antérieures, bien qu’il ait indiqué que "quotidiennement se réunissent tous les facteurs qui ont à voir avec la campagne d’hygiène. On y a parlé du cas de l’immeuble, mais il n’y a pas encore de solution".

L’immeuble en question a quatre étages, et dans celui-ci habitent 50 familles. Au rez de chaussée se trouve le bureau de notaire de la municipalité, un bureau d’avocats international et la libraire spécialisée en Sciences Médicales.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887